BFMTV
Food

Galette des Rois : la couronne briochée, alternative à la frangipane

-

- - -

Dimanche, c'est l’Épiphanie et avec elle la traditionnelle galette. Pour les non-amateurs de frangipane, une bonne alternative existe : la couronne des Rois, une brioche ornée de fruits confits qui vient du sud de la France.

C'est une brioche en forme de couronne, dorée et ornée de fruits confits. Dans le grand sud de la France, on a coutume de la trouver dans les boulangeries et pâtisseries pour l'Epiphanie. Une bonne alternative pour celles et ceux qui n'aiment pas la frangipane, mais ne manqueraient pas de tirer les rois le 6 janvier, jour de l'Epiphanie.

Une brioche, en plus riche

Car le seul point commun entre la Couronne des rois et la galette à la frangipane, c'est bien la fève. Et la gourmandise d'un dessert riche. "C'est une brioche, mais un peu plus riche que la brioche traditionnelle. Il y a un peu plus d'oeufs, un peu plus de beurre, et des parfums de fruits et d'agrumes", explique Pierre Bordonnat, boulanger-pâtissier à Nice.

Davantage d'attention sur la finition, également. Nappée de confiture d'abricot, roulée dans le sucre et parée de fruits confits, elle est prête à concurrencer sa voisine feuilletée à la frangipane sur les étals... Et sur les tables.

>> A lire aussi : les secrets de la meilleure galette à la frangipane