BFMTV
Food

Cuisinez-moi: le munster

Le munster est un fromage d’appellation d’origine contrôlée depuis 1969.

Le munster est un fromage d’appellation d’origine contrôlée depuis 1969. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Tous les week-ends, découvrez un produit frais de nos régions et de la gastronomie française, grâce à la chronique de Philippe Toinard, chroniqueur gastronomique de BFMTV.

Le munster est un fromage d’appellation d’origine contrôlée depuis 1969 que se partagent l’Alsace et la Lorraine.

Différence entre munster et munster Géromé?

Aucune. C’est le même fromage que l’on appelle différemment selon le département dans lequel on habite. Il faut prendre en compte historiquement le Massif Vosgien. D’un côté, sur le versant alsacien, vous avez Munster, ville fondée par des moines au 7e siècle et de l’autre, versant vosgien vous avez la ville de Gérardmer que l’on appelle Géromé en patois vosgien. Munster et Munster-Géromé désignent donc le même fromage.

A quelle famille fromagère appartient le munster ?

A la famille des fromages à pâte molle à croûte lavée. Pour faire simple, vous avez la famille des fromages à pâte molle à croûte fleurie avec le Camembert ou le Brie notamment. Sur ces fromages, il y a une croûte blanche. Si vous lavez ce fromage avec de l’eau salée tous les deux jours, vous allez obtenir une croûte orangée et vous entrez dans la famille des fromages à pâte molle à croûte lavée.

Les grandes étapes de fabrication du munster?

On fait cailler le lait de vache de race Vosgienne avec de la présure. On le moule, on l’égoutte et on le retourne à plusieurs reprises dans une même journée puis on le sale avant qu’il prenne la direction de la cave d’affinage. Et c’est dans cette cave qu’il va être lavé et retourné tous les deux jours et qu’il va prendre cette couleur orangée pendant un affinage qui va durer entre minimum 14 jours pour un petit Munster et minimum 21 jours pour un Munster classique.

La dégustation

Beaucoup d’amateurs apprécient de goûter ce fromage saupoudré de cumin. Sinon, mais plutôt en automne ou en hiver, les Lorrains et les Alsaciens aiment bien le servir chaud avec des pommes de terre ou en mettre dans une quiche, des omelettes ou des tourtes.

|||

Info Prix

14 euros pièce pour un munster fermier

Philippe Toinard chroniqueur gastronomique