BFMTV
Food

"Cuisinez-moi": la mirabelle

La mirabelle de Lorraine, un fruit protégé par une IGP (indication géographique protégée).

La mirabelle de Lorraine, un fruit protégé par une IGP (indication géographique protégée). - -

Tous les week-ends, découvrez un produit frais de nos régions et de la gastronomie française, grâce à la chronique de Philippe Toinard, chroniqueur gastronomique de BFMTV.

En septembre, nous sommes au cœur de la saison de la mirabelle de Lorraine qui détient une IGP (indication géographique protégée) depuis 1996. Cette année, 9.000 tonnes devraient être cueillies par les 250 producteurs engagés dans la filière Mirabelle de Lorraine à travers une culture raisonnée. 9.000 contre 5.000 en 2012, ce qui pour le consommateur est une bonne nouvelle car il devrait les payer moins cher.

Les taches, synonymes de maturité

Au toucher, la mirabelle de Lorraine doit être souple et si elle possède des petites taches, c'est plutôt un excellent signe. Ces "grains de beauté" signifient qu'elle est à parfaite maturité ce qui est très souvent le cas.

Pour s'assurer de sa maturité, il y a aussi une astuce qui consiste à couper la mirabelle en deux et si le noyau se détache parfaitement de la chair et sans forcer, c'est que la mirabelle est parfaite. D'ailleurs, "mirabelle" viendrait du latin mirabilis qui signifie "merveilleux".

A consommer dans les trois jours

Notez aussi que la mirabelle n'aime pas attendre. Pensez à la consommer dans les trois jours qui suivent votre achat. Et si vous en avez acheté en grandes quantités, congelez-les, vous serez ravis de pouvoir les ressortir au cœur de l'hiver. Mais attention, pensez à enlever les noyaux avant de les congeler.

Côté cuisine, soit vous les goûtez un peu comme des cerises, à tout moment de la journée, soit vous les cuisinez en confiture, en compote, en clafoutis ou en tartes. Mais la mirabelle aime aussi le salé et se marie parfaitement avec du canard ou en tajine de pintade. Vous pouvez aussi l'essayer avec du filet mignon de porc et plus rare mais délicieux avec une poêlée de crevettes et un peu de curry.

|||

INFO PRIX

• Si vous êtes dans la région de production, c'est-à-dire en Moselle, en Meurthe-et-Moselle ou encore dans les Vosges et dans la Meuse, de nombreux producteurs proposent de venir les acheter chez eux et les prix oscillent, selon les petites annonces, entre 1,50 et 2 euros le kilo.

• Sinon, pour le reste de la France, selon les circuits de distribution, le kilo oscille entre 2,50 et 5 € le kilo.

Philippe Toinard