BFMTV
Food

Avec ou sans croûte? Frigo ou température ambiante? Comment bien déguster le fromage

Fondu ou en tartine, avec ou sans croûte, le fromage est la spécialité culinaire française par excellence et se décline dans nos assiettes de multiples façons. Quelle est la meilleure manière de le consommer? Voici quelques conseils.

Le Salon de l'Agriculture 2023 s'ouvre ce samedi, avec son défilé de produits du terroir parmi lesquels trôneront comme d'habitude les multiples variétés de fromages français. Pâte molle, pressée, persillée, fromages frais... La France a fait de ces produits une véritable institution. Mais quelle est la meilleure manière de les déguster? BFMTV vous aide à y voir plus clair.

· Peut-on manger la croûte du fromage?

On peut manger la croûte de "beaucoup de fromages", explique à BFMTV.com Romain Ricciardi, fromager dans la boutique parisienne "Paroles de Fromagers". Certaines sont toutefois faites avec de la cire, de la paraffine ou même du plastique et ne sont donc pas destinées à être consommées, comme sur certains goudas. Ce point doit être précisé sur les emballages des fromages.

Sinon, "c'est surtout une question de goût", fait valoir Caroline Boquet, formatrice en produits laitiers. Pour certains fromages, comme les pâtes molles à croûte fleurie (type camembert) ou les pâtes molles à croûte lavée (type munster), "l'intérêt du goût se retrouve même dans la croûte, sans ce n'est plus le même fromage".

À noter que la croûte est la partie à l'air libre du produit, celle qui est manipulée et qui peut accumuler des bactéries, il est ainsi déconseillé à certaines personnes, comme les femmes enceintes, de la manger.

· Le fromage, c'est toujours meilleur avec du pain?

Là encore, c'est une question de goût. "Il n'y a pas forcément de règles, mais oui cela va bien ensemble", juge Romain Ricciardi, qui souligne que "le pain vient adoucir le goût du fromage". Mais s'il est question d'apprécier le fromage en lui-même, il est évidemment tout à fait possible de le manger sans, car "c'est un produit qui dégage énormément de saveurs et d'arômes seul".

Pour optimiser le rapport pain-fromage, Caroline Boquet recommande de varier les types de pain, "il y en a pour tous les goûts". Elle conseille ainsi l'association d'une baguette au sésame avec un chèvre Sainte-maure de Touraine ou encore un pain plus acide aux raisins secs avec un roquefort.

· Conserver son fromage au frigo, une hérésie?

Sur tous les emballages des fromages il y a les conditions de conservation, et "afin qu'ils ne s'abîment pas, il est généralement recommandé de les conserver entre 4°C et 8°C", explique Caroline Boquet, donc au frigo.

Romain Ricciardi conseille de garder le papier d'emballage donné par le fromager qui est fait pour bien conserver l'humidité du produit et de "le conserver en bas du frigo, dans la partie pour les légumes" où on trouve davantage d'humidité.

En revanche, pour une dégustation optimale, "il faut le sortir à température ambiante une demi-heure avant de le manger" souligne le fromager, car le froid annihile en partie le goût du produit.

· Peut-on faire fondre tous les fromages?

Clairement, "certains fromages ont plus la particularité de fondre, notamment les pâtes dures comme la raclette ou le morbier" mais aussi le saint-nectaire ou le reblochon, explique Romain Ricciardi. D'autres, s'ils peuvent être chauffés, ne fondent pas vraiment et ne sont pas sublimés par le procédé souligne le fromager, citant le Sainte-maure de Touraine.

"Tout ne se fond pas, comme les fromages lactiques tels que le chèvre", abonde Caroline Boquet, qui ajoute toutefois que "rien n'est une hérésie, le principal c'est de prendre du plaisir dans la dégustation".

· À part du vin, que peut-on boire avec du fromage?

Vins mis à part, Romain Ricciardi cite la bière, le champagne ou encore le whisky pour accompagner le fromage, mais aussi des alternatives sans alcool comme le café, le thé ou même les jus de fruit. "Le munster, qui a un goût très puissant, avec du jus de mangue, très dense et très fruité, va bien s'accorder", assure ainsi le fromager.

L'association café-maroilles est également une tradition bien connue du nord de la France. Caroline Boquet suggère quant à elle un jus de poire avec du bleu, ou encore un thé noir avec un camembert coulant.

"Tout est possible, il ne faut pas avoir peur des accords improbables", conclut-elle.
Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV