BFMTV
Société

La France absente du top 10 des meilleurs fromages? Des fromagers pas choqués par le classement

Les premiers produits français, le reblochon et le comté, pointent aux 13 et 14e positions, tandis que l'emblématique camembert est au-delà de la 90e place.

Un grand coup de massue sur la gastronomie française. Selon un classement des 100 fromages les lieux notés au monde publié cette semaine par le site TasteAtlas, un guide touristique gastronomique, aucun fromage tricolore ne figure dans le top-10.

Pour trouver trace des produits français, il faut descendre jusqu'aux 13e et 14e positions, où figurent le reblochon et le comté qui sont devancés par le bundz polonais et le canastra brésilien. Le mont-d'or pointe à la 26e position tandis que le brie de Meaux et le camembert de Normandie héritent des peu prestigieuses 90e et 91e positions.

A l'inverse, les fromages italiens ont la part belle puisqu'ils trustent huit des dix premières places. Le parmesan reggiano est le grand lauréat devant le gorgonzola piccante et, plus surprenant, devant la burrata. Seuls l'Oaxaca cheese mexicain et le Queijo Serra de Estrala portugais viennent bousculer le succès transalpin.

Des fromagers concèdent un "jugement cohérent"

Interrogés par BFMTV, plusieurs clients de fromageries déplorent ce classement, "je pense que les juges étaient Italiens", glisse l'un d'entre eux. Pourtant, tout chauvinisme mis à part, plusieurs artisans reconnaissent la qualité et le mérite des fromages italiens.

"Le parmesan, c’est un fromage unique. Le jugement est cohérent parce que ce sont des bons produits, et le parmesan reste l’un des fromages emblématiques que l’on peut trouver sur toutes les tables en France alors qu’on n’est pas sûrs de trouver un fromage français sur toutes les tables italiennes", dit Yves Jourquin, fromager à Paris.

Sur le plateau de BFMTV ce jeudi matin, Clément Brossault, artisan fromager de la fromagerie Goncourt à Paris, n'est pas "choqué" du classement mais déçu. "On peut être fiers en tant que Français", assure-t-il.

"On sait que les fromages italiens ont le vent en poupe et sont bien défendus par les Italiens, qui sont très fiers de leur gastronomie. Le parmesan c’est un super fromage, un super affinage, ils ont mis l’accent là-dessus. C’est un fromage de cuisine alors que nous on est peut-être sur des produits de plateau", dit-il.

La réponse à ce classement des fromages français peut également venir d'un manque d'exportation des produits français. "On consomme beaucoup de fromages dans notre pays, mais à l’export on vend 4000 tonnes annuelles de comté contre 40.000 pour le parmesan", argue-t-il.

Une dent contre la France?

Ce n'est pas la première fois que TasteAtlas fait "polémique" avec ses classements. Fin 2022, le site bulgare avait placé la France derrière les États-Unis dans son top des "meilleures cuisines du monde." Là encore, l'Italie caracolait en tête du classement.

Face aux réactions indignées, le site avait même reçu des appels d'ambassades. TasteAtlas a tenu à "clarifier sa méthodologie. "Tout au long de l'année, les gens évaluent ces aliments (et non les cuisines) dans notre base de données", ces notes sont ensuite compilées, et une moyenne est réalisée.

"Ne nous détestez pas, nous ne faisons que compter les votes", s'étaient-ils justifiés.

Dans un classement publié le 2 février des "10 plats les moins bien notés au monde", TasteAtlas classait les Anis de Flavigny à la 5e place, juste devant les rognons grillés à la diable, un plat anglais, la tête de veau ou encore la deep-fried pizza écossaise.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV