BFM Crypto
Crypto

Victime de l'hiver crypto, la plateforme d'échanges Bitfront annonce sa fermeture

Lancée en 2020, la bourse de cryptomonnaies américaine fermera complètement ses activités en mars.

Lundi était une journée noire pour l'écosystème crypto. Dans le sillage de la chute de FTX, deux sociétés ont annoncé de mauvaises nouvelles à leurs clients.

D'abord, le géant américain BlockFi a déposé une demande de protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux Etats-Unis. Et quelques heures plus tard, c'est au tour de la plateforme américaine d'échanges de cryptomonnaies Bitfront, d'annoncer la fin de ses activités.

Fermerture définitive en mars

La bourse a suspendu les nouvelles inscriptions sur son site dès lundi, et a annoncé qu'elle cessera ses activités dès le mois de mars où les retraits de ses utilisateurs ne seront plus possibles.

"Depuis le début, nous avons fait de notre mieux pour être un leader dans l'industrie de la blockchain. Cependant, malgré nos efforts pour surmonter les défis de cette industrie en évolution rapide, nous avons déterminé avec regret que nous devons fermer Bitfront afin de continuer à développer l'écosystème blockchain line et l'économie de jetons link", a déclaré la société sur son site web.

Cette décision ne serait pas liée "aux problèmes récents liés à certaines plateformes d'échanges qui ont été accusées de mauvaise conduite", précise-t-elle. Pour rappel, le géant FTX a fait faillite le 11 novembre dernier.

Bitfront avait lancé en 2020 l'application de messagerie japonaise Line. La bourse d'échanges de cryptomonnaies n'a pas indiqué le nombre de clients qui sont concernés, mais sur les réseaux sociaux elle ne comptait que 2.000 abonnés sur Facebook et 4.000 sur Twitter. Elle avait cessé de communiquer sur les réseaux depuis deux ans. En 2021, CoinDesk avait notamment rapporté que Bitfront avait déjà cessé ses activités en Corée du Sud en raison de questionnements liés à la régulation.

Pauline Armandet