BFM Crypto
Crypto

Twitter devient X et fait bondir une cryptomonnaie de plus de 1200%

La cryptomonnaie, lancée en janvier 2022, n'a aucun lien avec Twitter ni son nouveau patron Elon Musk. Elle fait actuellement l'objet d'une forte spéculation invitant à la prudence.

Le marché des cryptomonnaies continue de nous étonner. Nouvelle histoire rocambolesque: l'explosion d'une cryptomonnaie baptisée "X" depuis le changement de nom de Twitter par X, officialisé ce lundi. Depuis le tweet du patron du réseau social Elon Musk dimanche soir présentant la lettre X, une cryptomonnaie éponyme a bondi de plus de 1200% en un jour, selon Coingecko.

Or, cette cryptomonnaie n'est ni liée à Twitter ni à Elon Musk. Lancée en janvier 2022, elle est liée à une plateforme de NFT qui a fermé ses portes il y a quelques mois. La cryptomonnaie est ce que l'on appelle un "deadcoin" et ne présente aujourd'hui aucune utilité. Elle a subi de fortes variations de son cours depuis son lancement, avec un emballement au lancement du projet, jusqu'à une stagnation autour de 0 dollar jusqu'à... ce nouvel engouement.

Certains experts se demandent si la crypto X peut être le nouveau dogecoin, la cryptomonnaie favorite d'Elon Musk.

"On peut cependant fortement douter que le token X devienne le nouveau dogecoin, et l’on conseillera une très grande prudence quand il s’agit d’investir dans des cryptomonnaies qui explosent subitement. Cela montre par ailleurs que sur les marchés, c’est très souvent l’enthousiasme qui dicte la mesure", souligne Cryptoast.

Pour rappel, le marché des cryptomonnaies reste très volatile. Il ne faut investir dans les cryptomonnaies que ce que l'on est prêt à perdre. Au même titre que la cryptomonnaie Pepe qui a explosé le mois dernier, les investisseurs doivent se méfier du manque de liquidité associée à des projets cryptos faisant qu'en cas de gains, des investisseurs se retrouvent millionnaires "fictifs".

Pauline Armandet