BFM Crypto
Crypto

Samuel Bankman-Fried ignore la convocation du Congrès américain à témoigner

Le Congrès souhaite s'entretenir avec l'ancien patron de FTX mercredi prochain, lors d'une audience sur l'effondrement du géant américain.

Samuel Bankman-Fried (SBF), qui fait la tournée des médias pour expliquer sa version des faits du scandale FTX, a finalement accepté l'invitation du Congrès américain.

L'ancien patron de FTX a été invité à comparaître mardi prochain, mais il n'a toujours pas répondu favorablement à cette demande.

"L'avocat de Sam Bankman-Fried n'a pas répondu dans les délais impartis. Nous pensons qu'il est important que Bankman-Fried montre qu'il est prêt à faire preuve de transparence et à rendre des comptes au peuple américain en témoignant", ont déclaré les dirigeants de la commission des finances du Congrès dans un communiqué publié jeudi soir et consulté par The Block.

"Des questions sans réponse"

Mercredi, le sénateur Sherrod Brown a envoyé une lettre à SBF, l'invitant à comparaître la semaine prochaine, lors d'une audience intitulée "crypto crash: Pourquoi la bulle FTX a éclaté et le préjudice causé aux consommateurs".

"Il reste des questions importantes sans réponse sur la façon dont les fonds des clients ont été détournés, sur comment les clients ont été empêchés de retirer leur propre argent, et comment vous avez orchestré la gestion de ces fonds", précise la lettre.

SBF pourrait faire l'objet d'une assignation à comparaître devant le Congrès. Déjà le 4 décembre dernier, SBF avait indiqué à la présidente des services financiers du Congrès, Maxine Waters qu'il n'avait pas encore fini "d'apprendre et de revoir ce qui s'est passé" avant de participer à une quelquonque audience.

"Une fois que j'aurais fini d'apprendre et d'analyser ce qui s'est passé, j'estimerais qu'il est de mon devoir de me présenter devant la commission et de m'expliquer. Je ne suis pas sûr que cela se produira d'ici le 13. Mais quand ce sera le cas, je témoignerai", a-t-il déclaré.

Pour rappel, FTX était considérée comme la deuxième plus grosse plateforme d'échanges de cryptomonnaies au monde, avec une valorisation de 32 milliards de dollars. Mais vendredi 11 novembre, la plateforme s'est placée sous le régime des faillites aux Etats-Unis, faisant plonger le marché des cryptomonnaies dans le rouge.

Pauline Armandet