BFM Crypto
Crypto

Effondrement de FTX, sa vie de patron... SBF accepte finalement de témoigner devant le Congrès

Après avoir été silencieux sur la question, l'ancien patron de FTX a finalement accepté de témoigner mardi prochain devant le Congrès américain.

Rebondissement dans la confrontation entre Samuel Bankman-Fried (SBF) et le Congrès américain.

Avec un jour de retard, l'ex patron de FTX a finalement accepté de témoigner devant le Congrès américain. Ce dernier sera donc entendu mardi prochain lors d'une audience devant les sénateurs améicains. "Je ne serai pas aussi utile que je le voudrais, mais comme le comité pense toujours que je le serai, je suis prêt à témoigner le 13", a déclaré ce vendredi SBF sur Twitter.

"Propres défauts"

En outre, ce dernier a précisé qu'il pourrait apporter un témoignage sur différentes points, à la fois sur la solvabilité de la filiale américaine de FTX, FTX US, sur les voies "qui pourraient rapporter de la valeur aux utilisateurs à l'échelle internationale", ce qui a "conduit" à l'effondrement de sa société ou encore sur ses "propres défauts".

"Je me considérais comme un patron modèle, qui ne deviendrait pas paresseux ou déconnecté" a-t-il déclaré.

Cela faisait plusieurs semaines que le Congrès avait fixé la date d'une audience le 13 décembre, pour aborder l'effondrement de FTX avec son ex patron. Mais ce dernier avait jusqu'à présent refusé d'accepter une telle invitation.

Ce mercredi encore, le sénateur Sherrod Brown avait envoyé une lettre à SBF, l'invitant à comparaître la semaine prochaine, lors d'une audience intitulée "Crypto crash: Pourquoi la bulle FTX a éclaté et le préjudice causé aux consommateurs".

"Des questions sans réponse"

"Il reste des questions importantes sans réponse sur la façon dont les fonds des clients ont été détournés, sur comment les clients ont été empêchés de retirer leur propre argent, et comment vous avez orchestré la gestion de ces fonds", précise la lettre

Pour rappel, FTX était considérée comme la deuxième plus grosse plateforme d'échanges de cryptomonnaies au monde, avec une valorisation de 32 milliards de dollars. Mais vendredi 11 novembre, la plateforme s'est placée sous le régime des faillites aux Etats-Unis, faisant plonger le marché des cryptomonnaies dans le rouge.

Pauline Armandet