BFM Crypto
Crypto

Sam Bankman-Fried tentait encore de lever des fonds ce week-end malgré la faillite de FTX

Ce week-end, l'ex millionaire a tenté de réunir des investisseurs capables de lui apporter 8 milliards de dollars de liquidités. En vain jusqu'à présent.

Samuel Bankman-Fried (SBF) tente depuis ce week-end de lever des fonds pour sauver sa société en faillite depuis vendredi, rapporte le Wall Street Journal. Depuis l'abandon du projet de reprise de FTX par son concurrent Binance, SBF cherche des investisseurs capables de fournir 8 milliards de liquidités. En vain jusqu'à présent.

Il faut dire que la situation n'est pas au beau fixe pour FTX. La plateforme d'échanges, qui aurait finalement plus d'un million de créanciers, détient entre 10 et 50 milliards de dollars d'actifs et elle est endettée dans la même fourchette. Outre les clients particuliers, de nombreuses sociétés se retrouvent aussi dans la tourmente. D'une part, FTX a entraîné dans sa chute 134 entités affiliées à la plateforme. D'autre part, la faillite de FTX met aussi à mal toutes les sociétés qui étaient exposées à la plateforme d'échanges. Par exemple, le fonds de retraite canadien Genenis Trading a déclaré avoir 175 millions de dollars bloqués sur FTX. De même, Travis Kling, le patron du hedge fund Ikigai Asset Management a révélé que son fonds détenait une "grande majorité" de ses actifs sur FTX.

"Je reviendrai sur ce qu'il s'est passé"

Il y a deux heures, SBF a tweeté qu'il "reviendrait sur ce qu'il s'est passé", sans donner plus de précision.

Avec ses compétences en trading, SBF a fondé la société de trading Alameda Research en 2017. L’entreprise, qui a misé sur l’achat de bitcoins aux Etats-Unis pour les revendre plus chers au Japon, gagne rapidement 20 millions de dollars. Puis en 2019, fort de son expérience dans les cryptomonnaies, SBF décide de lancer la plateforme d'échanges de cryptomonnaies FTX. Mais des rumeurs sur l'insolvabilité d'Alameda Research et de ses liens étroits avec FTX - alors que les deux sociétés devaient être distinctes - ont entraîné la chute du géant. Il y a une semaine encore, FTX était considérée comme le deuxième plus gros exchange (plateforme d'échange) de cryptomonnaies, avec une valorisation de 32 milliards de dollars.

Pauline Armandet