BFM Crypto
Crypto

"Retirez vos bitcoins vers votre wallet": le message alarmiste du patron de Paxful

Dans le contexte de l'effondrement de FTX, le patron de la plateforme d'échanges Paxful, riche de 11 millions d'utilisateurs, a fait une annonce inédite.

Entre le scandale FTX et le test de confiance majeur qu’est en train de vivre Binance, certaines plateformes recommandent désormais la plus grande prudence, jusqu’à conseiller à leur propres clients de retirer leurs cryptos de chez elles.

Ray Youssef, le patron de la plateforme crypto Paxful, riche de 11 millions d’utilisateurs, notamment en Afrique a ainsi envoyé un email mercredi à ses clients, leur suggérant, voire les enjoignant à retirer leurs cryptomonnaies de sa plateforme. Du moins, les cryptomonnaies qui ne sont pas destinées à être échangées ou encore tradées.

Ainsi, celles destinées à l’épargne ou à la conservation ne doivent pas trainer sur les plateformes, même pas chez Paxful, considère son patron. Une situation ahurissante et qui souligne le caractère assez exceptionnel qui engendre ce type de réactions et d'avertissements.

"Gardez votre épargne"

Les cryptos destinées au "Hold", à la conservation longue durée, doivent être détenues en propre par les clients, dans leurs wallets (portefeuilles) personnels. "Gardez votre épargne en détention propre, toujours", a déclaré ce dernier. Le patron de Paxful a précisé qu’il continuerait à faire passer ce message chaque semaine à ses clients, rappelant une règle d’or: seule la détention en propre par l’épargnant de ses cryptomonnaies avec ses clés de sécurité à lui, garantissent qu’il en est véritablement propriétaire.

Ce dernier s'estime "très fier" de protéger les fonds de ses clients, mais il appelle à la prudence.

"Contrairement à d’autres acteurs de notre secteur, je n’ai jamais touché l’argent de nos clients. Retirez vos bitcoins vers votre wallet. Gardez seulement ce que vous voulez trader ici", ajoute le patron de Paxful.

La formule à retenir, donc est celle du "not your keys, not your coins", reconnaissant ainsi l’insuffisance des tests de preuve de réserves, c'est-à-dire de la transparence sur les fonds des clients en temps réel, dont s'est récemment vanté le géant Binance.

Antoine Larigaudrie édité par PA