BFM Crypto
Régulation

"Quittez les bourses cryptos dès maintenant": l'alerte d'un ancien cadre de la SEC

Après Binance et Coinbase, la SEC est véritablement entrée en guerre contre toutes les bourses cryptos. Leurs utilisateurs devraient placer leurs actifs ailleurs considère ainsi John Reed Stark, un ancien cadre du gendarme boursier américain.

Depuis que la SEC a attaqué Binance et Coinbase en justice, la filiale américaine de Binance est en proie à de grandes difficultés. Binance US a dû annoncer à ses clients la fin des dépôts et des retraits en dollars sur sa plateforme. Il était aussi question pendant un temps d'un gel de ses avoirs, bien que cette demande de la SEC a été retoquée ce mardi. Tout cela a des répercussions sur les utilisateurs de la plateforme.

"Nous savons désormais avec certitude que les plateformes d'échange de cryptomonnaies font l'objet d'un siège réglementaire/applicatif aux États-Unis qui ne fait que commencer", a déclaré John Reed Stark, ancien chef du bureau de supervision d'internet de la SEC (SEC Office of Internet Enforcement), dans un long thread sur Twitter. Dans ce contexte, son message aux détenteurs de cryptomonnaies est clair: "quittez les bourses cryptos dès maintenant"

"Très risquées"

Pour ce dernier, la SEC a "raison" de s'attaquer à ses acteurs, qui ont pu opérer dans la plus grande opacité aux Etats-Unis. "Il est évident que les plateformes d'échange de cryptomonnaies sont très risquées, périlleuses et intrinsèquement peu sûres", écrit-il. Si aucune plateforme crypto n'est visée, on rappellera que le géant américain des cryptomonnaies FTX est tombé mi-novembre, empêchant ses plus de 9 millions de créanciers de récupérer leurs fonds.

Aujourd'hui, alors que l'Europe mettra en application sa règlementation du secteur crypto d'ici 2024, les Etats-Unis n'ont pas établi leur propre règlementation. Différentes autorités (CFTC, SEC...) se tirent dans les pattes pour savoir laquelle aura le contrôle sur le secteur. Jusqu'à présent, la SEC s'est illustrée en qualifiant, au gré des années, certaines cryptomonnaies de "securities" (titres financiers). Si elles sont qualifiées ainsi, alors elles tombent sous la supervision de la SEC au même titre que les autres titres financiers. Aujourd'hui, l'institution a qualifié 68 cryptomonnaies de securities sur les 20.000 en circulation.

De même, les acteurs financiers doivent s'enregistrer auprès de la SEC pour pouvoir opérer aux Etats-Unis. Or aujourd'hui, la SEC accuse certaines plateformes cryptos de ne pas s'être enregistrées auprès d'elle, opérant donc illégalement sur le territoire américain. C'est le reproche que fait notamment la SEC à Binance US et à Coinbase. Paradoxalement, le secteur crypto reproche donc aujourd'hui à la SEC son flou règlementaire à l'égard du secteur, s'attaquant au fil des mois au secteur.

"Un gouffre"

Ce vide règlementaire de la SEC à l'égard du secteur implique que "pour les clients des plateformes d'actifs numériques, comme la plupart des échanges de cryptomonnaies, il n'y a pas seulement une lacune dans la protection des clients, mais un gouffre", considère John Reed Stark.

Par exemple, les plateformes cryptos n'ont "aucune raison de se conformer aux lois et règles américaines interdisant la manipulation, le délit d'initié, la négociation en amont des clients et d'autres comportements frauduleux de la part des clients ou des employés". Au final, l'enregistrement des acteurs auprès de la SEC demeure une garantie pour les investisseurs en cas de risques relatifs à la société ou aux actifs investis.

Au delà du point de vue de cet ancien cadre de la SEC, il reste important de rappeler que les utilisateurs ne détiennent pas réellement leurs cryptomonnaies lorsqu'elles sont sur une plateforme d'échange de cryptomonnaies. Pour que ce soit le cas, les cryptomonnaies doivent être stockées sur des portefeuilles chauds ou froids (hot/cold wallets).

Pauline Armandet