BFM Crypto
Crypto

Quel avenir pour les cryptomonnaies après la chute de FTX?

Chainalysis a comparé l'effondrement de FTX à celui de Mt Gox en 2014, pour replacer l'évènement dans un contexte historique et parier sur l'avenir des cryptomonnaies.

L'effondrement de FTX n'est pas sans rappeler la chute d'un autre géant: Mt Gox. Mt Gox, c'est la plateforme japonaise d'échanges de cryptos qui a fait faillite en 2014 à la suite du piratage de 750.000 bitcoins. A ce jour, Mt Gox doit toujours restituer 141.000 bitcoins à ses clients, et le dénouement serait proche. Soit 8 ans d'attente pour les clients.

Si 8 ans séparent ces deux drames, le schéma reste le même: des clients ont fait confiance à une plateforme centralisée en y laissant leurs fonds, qui sont aujourd'hui bloqués. Certains analystes considèrent que l'industrie des cryptos mettra des années à se relever de la chute de FTX. Pour "replacer" l'évènement dans un contexte historique, Chainalysis a comparé l'effondrement de FTX et celui de Mt Gox.

46 % des flux d'échanges pour Mt Gox

Chainalysis s'est d'abord demandé quel était le poids de ces plateformes avant leur effondrement. Il s'avère que Mt Gox représentait en moyenne 46 % "de tous les flux d'échanges" contre 13 % pour FTX. Ainsi, puisque Mt Gox était donc un plus gros acteur que FTX au moment de son effondrement, "c'est une bonne nouvelle puisque l'effondrement de Mt Gox n'a pas détruit l'industrie des cryptomonnaies", explique Chainalysis. Par ailleurs, la part de marché de Mt Gox vis-à-vis des autres plateformes d'échanges diminuait "règulièrement" avant son effondrement, tandis que celle d'FTX "augmentait".

"Cela suggérerait que l'effondrement de FTX pourrait être un coup plus dur pour la confiance de l'industrie, c'était une grande entreprise qui gagnait des parts de marché!", considère Chainalysis. "Mais l'histoire change si nous regardons les flux entrants mensuels de dollars au fil du temps. Les volumes de Mt Gox augmentaient, tandis que ceux de FTX diminuaient".

Répercussions après la faillite de Mt Gox

Chainalysis a également observé l'impact de la chute de Mt Gox sur l'industrie des cryptomonnaies. Il apparait que les volumes de transactions sur les blockchains ont "stagné" pendant un an, avant de doubler par rapport à leurs niveaux avant l'effondrement de Mt Gox.

"Cette comparaison devrait donner de l'espoir à l'industrie. Mt. Gox était une partie plus importante de l'écosystème crypto lorsqu'il s'est effondré en 2014 par rapport à FTX maintenant, et bien que l'impact sur le marché ait été mauvais, il a rebondi relativement rapidement", soulige Chainalysis.

"On peut voir que les cryptomonaies ont survécu à pire que la chute de FTX", conclut finalement la société.

Lancée en 2009 sur le créneau des jeux de cartes, Mt Gox s'est reconvertie en 2010 en une plateforme d'échange de bitcoins, alors que la cryptomonnaie n'avait que quelques mois d'existence. Un peu comme le bitcoin. Cela lui a permis de devenir très rapidement une référence à l’international, écrasant la concurrence qui était mince à l'époque, entre la plateforme française Paymium et la plateforme russe BTC-e.

Pauline Armandet