BFM Crypto
Crypto

Pourquoi le cours de la cryptomonnaie XRP s'envole depuis une semaine

La crypto de Ripple a signé la plus forte hausse sur une semaine parmi les 10 cryptomonnaies les plus capitalisées du marché.

Alors que le marché des cryptomonnaies est en pleine forme, avec un bitcoin qui a dépassé à plusieurs reprises le seuil des 35.000 dollars au cours des derniers jours, l'XRP signe la meilleure performance des 10 cryptomonnaies les plus capitalisées du marché depuis 7 jours. En effet, son cours a augmenté de 22% en une semaine selon Coingecko. A titre de comparaison, le bitcoin n'a augmenté que de 2,5% et l'ether de 5% sur la même période.

Comment expliquer une telle progression? La cryptomonnaie du réseau Ripple vient de signer un gros coup à Dubaï. A l'origine, Ripple voulait faire de l’XRP une cryptomonnaie pratique pour les flux bancaires et la compensation, et pouvant être utilisée par les institutions financières. C'est petit à petit ce qui est en train de se passer. Alors si les banques préfèrent travailler sur leurs propres réseaux et leurs propres cryptomonnaies internes, notamment coté américain et européen, Ripple a vite compris que c’était vers les économies du Sud-Est que ça avançait le plus.

Nouvelle star de Dubaï

Il y a trois ans, la société a ouvert un bureau à Dubaï et c'est aujourd'hui une initiative payante: ce week-end la Dubai Financial Services Authority (DFSA), le régulateur financier de Dubaï, a intégré l’XRP à son régime spécial d’actifs virtuels, où figuraient déjà le bitcoin, l'ether et le litecoin.

Cela permet aux sociétés agréées par le Dubai Financial Center d’intégrer l’XRP dans leur palette de services d’actifs numériques, mais aussi à l'XRP d’avoir la possibilité d’être pris en compte par les hubs de transactions financières locaux et régionaux, qui pourront eux-mêmes utiliser la blockchain Ripple.

"Ripple continuera de renforcer sa présence à Dubaï et nous sommes impatients de continuer à travailler en étroite collaboration avec les régulateurs pour réaliser tout le potentiel des cryptomonnaies", a déclaré Brad Garlinghouse, patron de Ripple dans un communiqué.

Tout cela a créé un sacré effet booster pour la cryptomonnaie, qui a pris 22% en une semaine.

Antoine Larigaudrie, avec Pauline Armandet