BFM Crypto
Crypto

On pourrait bientôt savoir qui a payé la caution de Sam Bankman Fried, en dehors de ses parents

L'ancien patron de FTX a été libéré fin décembre contre une caution de 250 millions de dollars, co-signée par ses parents et deux autres personnes dont les identités sont restées secrètes.

Le feuilleton FTX se poursuit. La semaine dernière, les avocats de FTX ont publié la liste des sociétés créancières de la plateforme américaine, levant le voile sur les noms de géants comme Netflix et Amazon à côté de certaines banques françaises, à la surprise de l'opinion publique.

Bientôt, deux autres noms devraient aussi être connus de tous. Ceux des deux co-signataires de la caution de 250 millions de dollars, aux côtés des parents de Samuel Bankman Fried (SBF). Pour rappel, mi-décembre, SBF a été transféré de la prison Fox Hill des Bahamas dans une prison américaine dans l'attente de son procès.

Quelques jours plus tard, il a été libéré contre une caution de 250 millions de dollars, lui permettant de s'isoler dans la maison californienne de ses parents. Quatres personnes avaient signé cette caution, dont les parents de SBF et deux autres personnes, dont les identités étaient jusqu'à présent restées secrètes.

Pression des médias

En effet, début janvier, les avocats de SBF ont demandé au tribunal de ne pas divulguer l'identité de ces deux personnes, s'inquiétant de potentielles menaces.

"Entre autres choses, les parents de M. Bankman-Fried ont reçu un flux constant de correspondance menaçante, y compris des communications exprimant le désir qu'ils subissent un préjudice physique", ont fait savoir les avocats dans un document judiciaire.

Or certains médias, dont le Wall Street Journal et Bloomberg ont intenté une action en justice visant à lever le voile sur l'anonymat de ces personnes, affirmant que l'intérêt du public dans cette affaire ne peut être mis de côté. Le juge fédéral en charge de l'affaire FTX, Lewis Kaplan, est en train de céder à la pression des médias.

"L'information recherchée est traditionnellement une information publique", a écrit le juge Lewis Kaplan du tribunal de district des États-Unis dans un document déposé au tribunal lundi après-midi, rapporte The Block. "À mon avis, les cautions individuelles devraient figurer dans le dossier public".

Les identités des personnes pourraient être connues le mois prochain. Pour rappel, le géant FTX a déposé une demande de faillite le 11 novembre dernier, à la surprise générale de l'écosystème crypto. Depuis lors, son ancien patron Samuel Bankman-Fried réside dans la maison californienne de ses parents, restant en surveillance constante dans l'attente de son procès prévu pour le mois d'octobre. FTX doit déjà 3,1 milliards de dollars à ses 50 principaux créanciers, qui seront remboursés en priorité. Selon les documents juridiques, les dettes de FTX se situent entre 10 et 13 milliards de dollars, contre 5,5 milliards de dollars d'actifs.

Pauline Armandet