BFM Crypto
NFT

Ticketmaster va permettre d'émettre des billets en NFT

Le marché des NFT a beau être sinistré en ce moment, un méga acteur du monde du spectacle a décidé de se lancer sur le marché: Ticketmaster.

Le marché des NFT n'est pas au beau fixe en ce moment. Sur Opensea, l'une des plateformes les plus connues pour échanger ces jetons non-fongibles, depuis le 1er mai ce cette année, le montant du volume des transactions s’est effondré de 99%. Et pourtant, certains acteurs continuent d'y croire.

Pour rappel, un NFT ("Non Fungible Token" ou jeton non fongible) est un titre de propriété numérique, émis par une blockchain (principalement Ethereum), et associé à un actif numérique (photo, vidéo, etc.). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit. Les NFT sont utilisés dans l’art, le secteur du luxe ou encore pour des cartes de collection dans le sport. Et malgré cette définition, le grand public a encore du mal à comprendre comment marchent les NFT, à quoi ils servent, s'ils ont de la valeur.

Ici, on a un exemple concret et vraiment parlant. Ticketmaster, la filiale de Live Nation, la société majeure de la distribution numérique de billets de spectacles et d’évènements, met un coup d'accélérateur dans les NFT rapporte Fortune. Les NFT seront notamment distribués via la blockchain Flow. Ticketmaster, c’est quand même un acteur de poids avec toute une puissance de feu commerciale.

Le groupe va laisser les organisateurs de spectacles dont il édite les billets pouvoir commercialiser sur sa plateforme le merchandising qui va avec, des produits exclusifs, des souvenirs personnalisés, des pass VIP et des programmes de fidélité. Le tout sous forme de NFT qu’on pourra acheter directement avec son billet. Et ensuite, on pourra même s’échanger entre clients des NFT qui auront pris de la valeur, les acheter, les revendre, consulter leur cote etc.

Seulement 2 % des Américaines ont déjà acheté un billet NFT

"Bien qu'une enquête du Pew Research Center ait révélé la semaine dernière que seulement 2 % des Américains ont déjà acheté un billet NFT - bien qu'environ la moitié des adultes américains en aient entendu parler - l'adoption de ce système s'est avérée plus fructueuse lorsqu'elle est liée à des événements en direct tels que des manifestations sportives ou des festivals de musique", souligne Fortune.

Alors ce n’est pas la première fois que Ticketmaster est actif sur le marché des jetons non fongibles. Depuis l’année dernière, le groupe a même lancé plusieurs opérations assez spectaculaires. C’est notamment le partenaire privilégié de la NFL, la ligue de football américain, pour laquelle il a édité 70.000 billets commémoratifs pour la finale du Super Bowl en novembre dernier. Le contrat a été renouvelé pour 100 matches de la saison régulière qui commence dans une semaine.

Mais là Ticketmaster se lance et lance en fait un marché énorme: ça va être à chaque spectacle, ses NFT. Ticketmaster, c’est quand même le leader de son propre secteur, avec 10.000 clients professionnels et près de 500 millions de billets vendus à travers le monde par an dans 28 pays.

Antoine Larigaudrie édité par PA