BFM Crypto
NFT

Le marché des NFT s'est effondré depuis mai

Le volume de transactions et les prix ont fortement chuté en quelques mois.

Le marché des NFT montre encore des signes inquiétants. Sur Opensea, l'une des plateformes les plus connues pour échanger ces jetons non-fongibles, depuis le 1er mai ce cette année, le montant du volume des transactions s’est effrondré de 99%. Passant d’un record sur une journée de 2,7 milliards de dollars le 1er mai à seulement 9,3 millions de dollars dimanche dernier, selon les données compilées par DappRadar. Le nombre d’utilisateurs actifs sur la plateforme a également fondu sur la période: -33% à 24.000 seulement au total. Depuis, les volumes sont légèrement remontés.

Pour rappel, un NFT ("Non Fungible Token" ou jeton non fongible) est un titre de propriété numérique, émis par une blockchain (principalement Ethereum), et associé à un actif numérique (photo, vidéo, etc.). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit. Les NFT sont utilisés dans l’art, le secteur du luxe ou encore pour des cartes de collection dans le sport.

Par ailleurs, les collections de NFT les plus connues voient leur prix complètement tomber. Le fameux Bored Ape Yachting club a vu son prix plancher reculer à 72,4 ethers (environ 110.000 dollars), soit -53% par rapport à son plus haut du 30 avril dernier à 153,7 ethers. Même tendance pour les Cryptopunks: -19% par rapport au dernier pic de juin.

Mais on a un marché toujours très peu mature et en proie à de violentes phases de liquidations dans les moments d’aversion au risque. Et surtout, des utilisateurs plus occupés à arbitrer et recalibrer leur portefeuile crypto qu’à acheter des collections d'images de singes. Le marché des NFT connaît lui aussi son hiver. Un hiver décuplé par rapport à celui qu’on connaît sur les cryptos.

Par Antoine Larigaudrie, édité par JLD