BFM Crypto
NFT

Secousses sur le marché des stablecoins: les NFT, prochain marché en péril?

Après la chute du marché des cryptomonnaies et des stablecoins, le marché des NFT est-il le prochain marché à surveiller de près? C'est ce que pensent les analystes de la banque Morgan Stanley.

Après la tempête vécue sur le marché des cryptomonnaies et sur le marché des stablecoins, l’écosystème va-t-il vivre de nouvelles secousses? Oui, estime la banque américaine Morgan Stanley dans une nouvelle note.

"Les domaines de la crypto à la mode et à effet de levier, tels que la finance décentralisée (DeFi) et les stablecoins adossés à d’autres cryptomonnaies enregistrent des liquidations massives. Car il devient de plus en plus clair que tous les prix élevés ont été négociés sur la spéculation, avec une demande réelle limitée des utilisateurs", estime Sheena Shah, analyste chez Morgan Stanley.

La banque fait notamment référence à l’épisode de la blockchain Terra, et à l’effondrement de son stablecoin algorithmique le terra usd (UST) ainsi que de la cryptomonnaie luna. La semaine dernière, le plus gros stablecoin de l’histoire, l’USDT de Tether, a légèrement reculé et est désormais surveillé de près par les investisseurs. Le marché des stablecoins reste aujourd'hui fragilisé: lundi, un autre stablecoin algorithmique, le DEI, a perdu son ancrage face au dollar, descendant jusqu’à 0,50 dollar (contre une promesse de 1 DEI = 1 dollar). Une nouvelle plongée qui en fait craindre d'autres dans les prochains jours.

"Les stablecoins sont devenues une partie importante de l'effet de levier construit dans l'écosystème de la finance décentralisée. Cet événement a conduit à une incertitude et une instabilité accrues qui ont entraîné une réévaluation plus large de l'endroit où de nombreux prix de crypto-monnaies devraient se négocier", souligne la note.

La banque émet également des réserves sur la finance décentralisée, à l’heure où de nombreux régulateurs réfléchissent à une régulation stricte de cet univers. "Avec la chute des prix des cryptomonnaies et stablecoins, les emprunteurs des plateformes de finance décentralisée risquent de subir des appels de marge", estime la banque.

"Les NFT ont fait l'objet de beaucoup de spéculation"

Dans ce contexte, Morgan Stanley considère que certains marchés sont à regarder de près. Elle cite notamment les "zones les plus spéculatives et à effet de levier", notamment les NFT et les terrains virtuels qu'il est possible d'acheter dans des univers décentralisés comme dans The Sandbox, parfois à des prix totalement exorbitants. "Les NFT et les terrains numériques ont fait l'objet de beaucoup de spéculation et d'afflux, dont certains régulateurs estiment qu'ils pourraient même être en partie des flux illicites", souligne la note.

Pour rappel, un NFT ("Non Fungible Token" ou jeton non fongible) est un titre de propriété numérique, émis par une blockchain (principalement Ethereum), et associé à un actif numérique (photo, vidéo, etc.). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit. Les NFT sont utilisés dans l’art, le secteur du luxe ou encore pour des cartes de collection dans le sport.

Avec un marché en plein boom l'an dernier, certaines personnes ont acheté des NFT dans l'espoir de les revendre plus chers plus tard. Pourtant, certains propriétaires de NFT boivent la tasse un an après. C'est le cas notamment de l’entrepreneur Sina Estavi. Surfant sur la vague des NFT, il avait acheté en mars dernier le premier tweet de l'histoire posté par Jack Dorsey en 2006, pour la somme de 2,9 millions de dollars. Mi-avril, il a cherché à le revendre, sauf que presque personne n’en veut: ce dernier n’a recueilli qu’une vingtaine d’offres, la plus haute étant de 3,3 ethers, soit environ 10.073 dollars.

"Le terme NFT n'apparaît que trois fois dans l'intégralité du rapport, ce qui rend d'autant plus surprenante cette affirmation que les NFT sont les prochains à surveiller après le krach du stablecoin de la blockchain Terra. Je ne comprends pas réellement le bien fondé de ce parallèle stablecoin et NFT", explique à BFM Crypto Gauthier Zuppinger, COO (directeur des opérations) de NonFungible.com.

Ce dernier pointe notamment le caractère spéculatif du marché des NFT évoqué par la banque. Selon un sondage réalisé auprès de 400 personnes en mars 2022 par NonFungible.com, un tiers des personnes interrogées achète un NFT en premier lieu pour son potentiel financier, d'autres le font pour d'autres raisons comme pour soutenir les artistes et créateurs.

Rapport annuel sur les NFT publié par NonFungible.com en mars 2022
Rapport annuel sur les NFT publié par NonFungible.com en mars 2022 © Source : NonFungible.com

"N'en déplaise à certains, il semblerait que l'industrie des NFT ne soit pas qu'un gigantesque Ponzi, mais que cet écosystème repose sur des fondements un peu plus solides que le profit à court terme", souligne Gauthier Zuppinger.

Pauline Armandet