BFM Crypto
NFT

Les spéculateurs s'arrachent des NFT de Mickey Mouse

Une image de Mickey Mouse datant de 1928 est tombée dans le domaine public. Des NFT à son effigie ont été créés dans la foulée, certains collectionneurs faisant de la spéculation.

Gros changement pour Mickey: son image est tombée dans le domaine public 95 ans après sa création comme le veut la loi américaine. Ce n'est pas faute, pour Disney, d'avoir essayé de faire prolonger ses droits en passant devant la justice. Mais l'image vintage de Mickey Mouse, celle de Steamboat Willie datant de 1928, est tombée dans le domaine public ce 1er janvier.

Cela a aiguisé l'appétit de certains spéculateurs dans les NFT, plusieurs NFT à son effigie ont ainsi été créés dans la foulée. Sur la plateforme d'échanges de NFT OpenSea, certaines collections se sont vite classées parmi les plus populaires, trois d'entre elles: Steamboat Willie, Steamboat Willie Public Domain 2024, Steamboat Willie’s Riverboat.

BFM Crypto : Premier plongeon de l'année - 04/01
BFM Crypto : Premier plongeon de l'année - 04/01
2:28

Un million de dollars

Steamboat Willie Public Domain 2024, "la collection la plus échangée des trois, affiche un volume d’échange total de 416 ethers, soit près d’un million de dollars", rapporte le site en ligne CoinAcademy. Les NFT de cette collection étaient au départ valorisés 0,001 ether soit environ 2 dollars mais s'échangent maintenant à 0,45 ethers. Le prix du NFT Mickey s'est donc envolé en raison de la spéculation des collectionneurs.

"Les versions plus modernes de Mickey ne seront pas affectées par l'expiration du droit d'auteur de Steamboat Willie, et Mickey continuera à jouer un rôle de premier plan en tant qu'ambassadeur mondial de Walt Disney Company", a déclaré un porte-parole de Disney à CNN.

Pour rappel, un NFT ("non fungible token" ou jeton non fongible) est un titre de propriété numérique, émis par une blockchain (principalement Ethereum), et associé à un actif numérique (photo, vidéo, etc.). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit. Les NFT sont utilisés dans l’art, le secteur du luxe ou encore pour des cartes de collection dans le sport.

Aude Kersulec édité par PA