BFM Crypto
NFT

Le géant Amazon avance à grand pas sur le terrain des NFT

La plateforme américaine devrait lancer le 24 avril une place de marché dédiée aux NFT (jetons non fongibles), disponible dans un premier temps aux Etats-Unis.

Fin janvier, le média Blockworks avait révélé qu'Amazon prévoyait de lancer une place de marché dédiée aux NFT (jetons non fongibles), sans toutefois préciser une date de lancement. Selon The Big Whale, cela devrait avoir lieu le 24 avril prochain.

Pour rappel, un NFT ("non fungible token" ou jeton non fongible) est un titre de propriété numérique, émis par une blockchain et associé à un actif numérique (photo, texte, vidéo, etc.). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit. Les NFT sont utilisés dans l’art, le secteur du luxe ou encore pour des cartes de collection dans le sport.

Priorité aux Etats-Unis

Cette place de marché, qui rentrera en concurrence avec des acteurs comme OpenSea, sera disponible sur le site du géant américain via un onglet “Amazon Digital Marketplace”. Elle sera d'abord accessible aux Etats-Unis, avec 15 collections de ces actifs édités par des partenaires. Le lancement d'un tel service aurait été retardé à deux reprises selon The Big Whale, en raison des soubresauts importants sur le marché des cryptomonnaies à la suite de l'effondrement du géant FTX.

Par ailleurs, on sait qu’un autre chantier stratégique est en cours dans le domaine du web 3 pour Amazon, avec une importante initiative sur les jeux vidéos sur la blokchain. C’est pourquoi le partenariat avec Avalanche, signé avec Amazon mi-janvier, est très important. Amazon pousse donc tranquillement ses pions et ses initiatives concrètes sur le terrain du web 3. Mais avec son poids, le géant pourrait bien bénéficier de la maxime "The Winner takes all" et se retrouver d’un coup supergéant de ce marché au développement bien chaotique.

Par Antoine Larigaudrie, édité par PA