BFM Crypto
NFT

La Chine va lancer sa propre place de marché NFT

La place de marché, soutenue par le gouvernement chinois, devrait être officiellement lancée ce dimanche.

En plus de son projet de monnaie digitale de banque centrale, la Chine a décidé de se lancer sur un autre créneau bien populaire dans le monde du web 3.

Le pays devrait lancer sa propre place de marché de NFT (jetons non fongibles) ce dimanche rapporte le China Daily. Concrètement, le site permettra d'acheter et de vendre des NFT, à l'instar de la célèbre place de marché OpenSea. Sauf qu'ici il s'agira d'une place de marché lancée par un gouvernement national, et non pas d'une initiative privée.

1,4 milliard d'habitants

En effet, la place de marché sera soutenue par le gouvernement chinois et la société privée Huban Digital. Concrètement, cela veut dire que dès dimanche, les 1,4 milliard d'habitants du pays auront la possibilité d'acheter une oeuvre numérique. A l'heure où le marché des NFT s'effondre après une phase d'euphorie en 2021, la Chine pourra-t-elle faire repartir ce marché?

Pour l'heure, peu de détails ont été communiqués autour de cette place de marché, mais d'après les experts du secteur il y a peu de chance que la blockchain utilisée par la plateforme puisse permettre à d'autres pays d'acheter ou de vendre ces NFT. Par ailleurs, en Chine, les NFT sont définis comme des "objets de collection numériques", qui ne peuvent être achetés qu'avec de la monnaie fiduciaire, et non des cryptomonnaies.

Pour rappel, un NFT ("non fungible token" ou jeton non fongible) est un titre de propriété numérique, émis par une blockchain (principalement Ethereum), et associé à un actif numérique (photo, vidéo, etc.). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit. Les NFT sont utilisés dans l’art, le secteur du luxe ou encore pour des cartes de collection dans le sport.

Mais même si cette place de marché est limitée au marché intérieur, cela reste un grand pas pour la Chine et surtout un grand revirement. En effet, pour rappel la Chine adopte une politique stricte vis-à-vis des cryptomonnaies et de la blockchain. Au point que depuis plus d'un an, il est interdit de miner du bitcoin en Chine, les mineurs devant migrer vers d'autres régions, des Etats-Unis en passant par la Russie.

Pauline Armandet