BFM Crypto
NFT

L'écosystème français des NFT a enfin un lieu dédié à Paris

Lancée en mars, la NFT Factory vient d'ouvrir ses portes dans le 4ème arrondissement de Paris, en face du Centre Pompidou.

On connaissait le lieu préféré des startuppers - Station F - on connait désormais le nouveau lieu préféré des passionnés (ou des curieux) des NFT, ces jetons non fongibles qui circulent sur la blockchain.

Ce mardi, la NFT Factory, a ouvert ses portes en plein centre de Paris, au 137 rue Saint-Martin dans le 4e arrondissement. Pour le clin d'oeil à l'art, la NFT Factory a ouvert en face d'un lieu hautement symbolique: le Centre Pompidou.

"Faire connaître les NFT au grand public"

"Nous nous installons au cœur de Paris pour déployer notre mission: faire connaître les NFT au grand public, construire et connecter l’écosystème NFT français", souligne un communiqué de presse.

Pour rappel, un NFT ("Non Fungible Token" ou jeton non fongible) est un titre de propriété numérique, émis par une blockchain (principalement Ethereum), et associé à un actif numérique (photo, vidéo, etc.). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit. Les NFT sont utilisés dans l’art, le secteur du luxe ou encore pour des cartes de collection dans le sport.

La NFT Factory a été fondée en mars 2022, par un collectif de 128 artistes spécialisés dans différentes thématiques, du gaming en passant par la finance et le métavers.

“Le web 3 va révolutionner nos vies"

“Le web 3 va révolutionner nos vies. Les NFT en sont la pierre angulaire, et pour saisir cette opportunité historique pour la France de se positionner en tête du momentum mondial, nous avons choisi de créer un lieu physique. (...) L'univers crypto et NFT n’est pas coupé du monde, il est ancré dans la réalité", a expliqué Lucie-Éléonore Riveron, directrice générale de la NFT Factory.

Dès maintenant, il est possible de découvrir une exposition d'une cinquantaine d'oeuvres NFT créées par les artistes de la NFT Factory et de participer à des atelier d'initiation au web 3.

A partir de novembre, la NFT Factory prévoit plus d'évènements, à la fois pour le grand public mais également pour les entreprises. En effet, parmi les objectifs du collectif figure celui de faire émerger les "licornes de demain".

L'ouverture d'un tel lieu ne pouvait pas mieux tomber, alors que le ministre de l'Economie Bruno Le Maire souhaite que la France soit pionnière dans certains domaines, comme la finance décentralisée (DeFi) et les NFT.

"Avec les acteurs mondiaux de la culture, des jeux vidéo et de l'industrie du luxe, la France a tous les atouts pour devenir une plateforme européenne et mondiale des NFT. Il faut que l'on accompagne ce mouvement avec le soutien de l'argent public dans le cadre de France 2030", a déclaré le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications Jean-Noël Barrot, à l'ouverture de la NFT Factory à Paris.
Pauline Armandet