BFM Crypto
NFT

Ces cryptomonnaies (moins connues) qui montent en puissance

Dans l'univers des NFT, la blockchain Ethereum est en perte de vitesse face à l'essor d'autres réseaux, comme Solana et Cardano.

Les cryptomonnaies ada (de la blockchain Cardano) et Solana (de la blockchain du même nom) se font une place dans le marché. Moins connues que le bitcoin et l'ether, elles commencent pourtant à peser grâce aux NFT, ces jetons non fongibles. Traditionnellement, les investisseurs vont trader les NFT sur les plateformes d'échanges comme Blur et OpenSea et surtout sur la blockchain Ethereum avec sa cryptomonnaie native, l'ether.

C’est en effet une tradition depuis le début, un peu comme trader le pétrole en dollar, c’est comme ça, la blockchain Ethereum étant la plus sollicitée pour les NFT. Mais cela est peut-être en train de changer. Les observateurs du petit monde des NFT ont remarqué une forte hausse des transactions sur les blockchains Solana, Cardano et Polygon. Trois blockchains moins utilisées pour cet usage mais qui retrouvent grâce aux yeux des investisseurs, notamment parce que certains projets particuliers sont vraiment libellés en layer 1 et 2.

Pour rappel, un NFT ("non fungible token" ou jeton non fongible) est un titre de propriété numérique, émis par une blockchain (principalement Ethereum), et associé à un actif numérique (photo, vidéo, etc.). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit. Les NFT sont utilisés dans l’art, le secteur du luxe ou encore pour des cartes de collection dans le sport.

Chute de 12 % sur Ethereum

La montée en puissance de ces blockchains "semble être due à l'intérêt pour deux projets, Goofy Gophers et Spacebudz, qui ont eu un volume d'échange de plus de 185.000 ada (environ 70.000 dollars) au cours des dernières 24 heures", rapporte CoinDesk. A l'inverse, les ventes de NFT sur Ethereum ont diminué ces derniers jours.

"Le volume des ventes sur Ethereum a baissé de 12 % au cours des sept derniers jours tandis que le nombre d'acheteurs et de vendeurs uniques sur Ethereum a également chuté", peut-on lire.

Cela n'est pas impossible que cela commence à avoir un impact sur les cours des cryptomonnaies en question sur les dernières semaines et que cela rabatte un peu les cartes sur ce marché. Typiquement, les cryptomonnaies de Cardano, Solana et Polygon figurent dans le top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées du marché, établi par Coinmarketcap.

Antoine Larigaudrie édité par PA