BFM Crypto
Crypto

Les stablecoins adossés à l'euro sont-ils en train de prendre leur revanche?

L'Euro Coin (EUROC), le stablecoin adossé à l'euro lancé par la société Circle, a fait son entrée sur le géant américain des cryptomonnaies Coinbase.

Les stablecoins adossés à l'euro sont-ils en train de prendre leur revanche sur ceux adossés au dollar? Une chose est sûre: la fin de l'émission du stablecoin BUSD de Binance bouscule déjà le marché. La bourse d'échange de cryptomonnaies américaine Coinbase liste depuis ce mercredi le stablecoin Euro Coin (EUROC), adossé à l'euro, "dans les régions où le trading est supporté".

La négociation de ce stablecoin commencera "si les conditions de liquidité sont remplies. Une fois qu'un approvisionnement suffisant de cet actif sera établi, la négociation sur nos paires de négociation EUROC-USD et EUROC-EUR sera lancée par phases", souligne Coinbase. Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est un crypto-actif (ou actif numérique) qui est arrimé à une monnaie fidiciaire comme l'euro ou le dollar. Un stablecoin peut aussi être adossé à d'autres actifs (comme par l'exemple l'or).

Faible volume d'échanges

L'acceptation de l'Euro Coin sur Coinbase se fait à titre d'actif "expérimental", puisqu'il s'agit d'un actif réalisant à ce jour un volume d'échange "relativement faible" sur le marché.

"Nous vous encourageons à faire preuve de prudence avec ces actifs car ils comportent certains risques, notamment les fluctuations de prix et les ordres annulés associés à un volume et une disponibilité plus faible", peut-on lire sur le site de Coinbase à propos de cette catégorie d'actifs.

Fin juin, la société américaine Circle, qui émet déjà le deuxième plus gros stablecoin adossé au dollar de l'écosystème, l'USDC a lancé son Euro Coin. Ce dernier est déjà disponible sur quelques plateformes d'échanges centralisées comme Binance ou décentralisées comme Uniswap. Pourtant, au même titre que d'autres stablecoins adossés à l'euro, il reste boudé par les investisseurs.

Selon les données de Coinmarketcap, l'Euro Coin figure à la 578 place au classement en termes de capitalisation des cryptomonnaies et stablecoins dans le monde, avec une capitalisation autour de 28 millions de dollars. À titre de comparaison, celle des deux plus gros stablecoins du marché sont de l'ordre de 70 milliards de dollars pour l'USDT de Tether et de 40 milliards pour l'USDC de Circle. Les deux sont adossés au dollar.

"L'Euro Coin (EUROC) est émis par Circle selon le même modèle de réserve intégrale que l'USD Coin (USDC), une monnaie numérique en dollars fiable avec plus de 54 milliards de dollars en circulation. Conçue pour la stabilité, la pièce en euros est garantie à 100 % par des euros détenus sur des comptes bancaires libellés en euros, de sorte qu'elle est toujours échangeable 1:1 contre des euros", peut-on lire.

Attrait des investisseurs?

Pourtant, l'arrivée de l'Euro Coin sur Coinbase pourrait renforcer l'intérêt des investisseurs vis-à-vis de ce stablecoin. Dans le contexte de l'annonce de la fin de l'émission du BUSD de Binance, le patron de la plateforme a indiqué que les investisseurs pourraient se tourner davantage vers ces stablecoins adossés à d'autres monnaies qu'au dollar.

L'annonce de Coinbase s'inscrit dans un contexte où le régulateur américain a décidé de mener une guerre à certaines entités émettrices de stablecoins adossés au dollar. Pour rappel, la semaine dernière, le département des services financiers de New York (NYDFS) a ordonné à la société Paxos de cesser d'émettre le BUSD "à la suite de plusieurs problèmes non résolus liés à la surveillance par Paxos de sa relation avec Binance", sans donner plus de précisions. Le gendarme a estimé que le BUSD, qui était émis par Paxos et distribué sur la bourse d'échange Binance, devait être considéré comme un titre financier, ce que n'avait pas fait la société.

Pauline Armandet