BFM Crypto
Crypto

Les plans de Binance pour favoriser une adoption de masse des cryptos sur Twitter

Changpeng Zao, le patron de Binance, confirme avoir investi dans le réseau social Twitter, désormais dirigé par Elon Musk.

Alors qu'Elon Musk a finalement acté le rachat de Twitter, le géant des cryptomonnaies Binance a confirmé faire partie des investisseurs du réseau social aux 230 millions d'utilisateurs. Et ce que l'on peut dire, c'est que son investissement est clairement stratégique.

"Nous sommes ravis de pouvoir aider Elon à réaliser une nouvelle vision pour Twitter. Nous souhaitons jouer un rôle dans le rapprochement des médias sociaux et du Web3 afin d'élargir l'utilisation et l'adoption de la technologie crypto et blockchain", a déclaré le patron de Binance, Changpeng Zhao (CZ).

500 millions de dollars

Le rapprochement entre Binance et Twitter ne date pas d'hier. En mai, Binance s'était engagé à investir 500 millions de dollars dans le réseau social.

"Notre engagement initial reste le même et nous sommes impatients d'explorer les possibilités de développer le partenariat à l'avenir", a déclaré un porte-parole de Binance à The Block.

Si Binance veut favoriser une adoption de masses des cryptomonnaies sur Twitter, le réseau social réfléchirait déjà au lancement de certains services dans ce domaine. Deux éléments laissent penser cela. Selon certaines sources, Twitter chercherait à développer son propre portefeuille de cryptomonnaies.

“Ce portefeuille permettrait de faire des dépôts-retraits directement sur Twitter”, précise le journaliste de Cryptoast Valentin Demé sur BFM Business.

Le dogecoin, cryptomonnaie de Twitter?

Par ailleurs, les spéculations vont bon train autour de la cryptomonnaie à la tête de chien - le dogecoin - les analystes estimant qu'Elon Musk pourrait en faire la monnaie de référence pour Twitter. En effet, à de nombreuses reprises certains tweets d'Elon Musk ont eu un impact à la hausse (comme à la baisse) sur l'actif. Ce mercredi, suite à une vidéo postée par Elon Musk depuis les locaux de Twitter, le dogecoin a bondi de 18 %. Cette cryptomonnaie pourrait-elle devenir la monnaie officielle de Twitter?

"Le dogecoin aurait le même problème que le dollar, il risque d’être dévalué, il n’est donc peut-être pas le bon candidat pour être l’actif le plus utilisé dans la gestion de la valeur de Twitter. Pourtant, cela n’est pas impossible: le dollar, qui est aussi soumis à des dévaluations, reste la monnaie la plus utilisée sur terre", considère Julien Maldonato, associé chez Deloitte, chargé de l’industrie financière.

Au-delà de l’usage d’une cryptomonnaie sur le réseau social, Twitter pourrait-il détenir dans sa trésorerie des bitcoins au même titre que Tesla? Le scénario semble probable. "Aujourd’hui, Twitter fonctionne sur le dollar, or si l’inflation continue à être aussi forte et que le dollar dévalue, cela pourrait pousser EM à prendre des décisions de placement vers un actif comme le bitcoin", avait indiqué Julien Maldonato.

Pauline Armandet