BFM Crypto
Crypto

Les meme coins font de nouveau fureur auprès des investisseurs

La popularité de ces meme coins s'explique, en partie, par la volonté de la cryptomonnaie shiba de faire peau neuve dans les prochaines semaines.

Depuis quelques semaines, on observe un appétit pour le risque des investisseurs. En effet, même les cryptomonnaies les plus risquées - notamment les cryptos avec des têtes de chien - sont celles qui mènent la danse. A commencer par le dogecoin, dont le cours a augmenté de 24% en un mois tandis que le shiba a augmenté de 44% ainsi que la cryptomonnaie Bonk, dernier "meme coin" en date, dont le cours a augmenté de... 1.000% en un mois, selon les données du site spécialisé Coinmarketcap.

Rôle du shiba

Au centre de tout cela, il semble que ce soit la deuxième cryptomonnaie, le shiba, qui tire tout le monde vers le haut, avec le lancement dans les prochaines semaines d'un deuxième layer (ou deuxième "couche"), dit Shibarium, qui fonctionnerait sur le réseau Ethereum.

"Ce layer vise, en tant que protocole, à fonctionner au-dessus des réseaux de blockchain existants, permettant des transactions plus rapides, moins chères et plus privées à traiter hors chaîne (off chain), tout en s'appuyant sur la sécurité de la blockchain sous-jacente", ont écrit les développeurs du projet mi-janvier.

Là, on aurait une véritable passerelle entre ce qu’on appelle les meme cryptos, à savoir les projets à tendance pas très sérieuse et par nature très spéculatif, et une technologie qui les rapprocherait des cryptomonnaies les plus travaillées et les plus réputées du marché. C'est donc un point assez important qui donnerait à la cryptomonnaie shiba un gage de crédibilité très fort.

Cela dit, il faut faire attention. Les analystes ont remarqué qu'à chaque fois qu’on a un gros coup de spéculation autour de ces meme coins et en particuier du dogecoin, cela coïncide avec une très forte correction de l’ensemble du marché des cryptomonnaies juste après. Donc, il va falloir être prudent, seul le marché fera le tri des projets les plus sérieux et généralement les mises à l'écart peuvent être particulièrement violentes.

Antoine Larigaudrie édité par PA