BFM Crypto
Crypto

Les clients Japonais de FTX seront les premiers utilisateurs à récupérer leurs cryptomonnaies

La filiale japonaise de FTX sera de nouveau accessible ce mardi soir. Ses clients devenant les premiers utilisateurs à récupérer leurs fonds bloqués depuis la chute de FTX en novembre.

Bonne nouvelle pour les clients de FTX Japon, la filiale japonaise de la plateforme FTX. Le site de FTX Japon sera de nouveau accessible ce mardi dans la nuit (4h00 heure française) permettant aux clients de récupérer leurs fonds bloqués depuis l'effondrement de la bourse d'échange de cryptomonnaies, le 11 novembre.

"Afin de procéder aux retraits, les clients qui ont des actifs sur leur compte FTX Japan devront confirmer le solde de leurs actifs et les transférer sur leur compte Liquid Japan", précise la société.

En février 2022, la plateforme Liquid Japan avait été rachetée par FTX, permettant de lancer la filiale japonaise de FTX au mois de juin dernier. La société n'a eu que quelques mois d'existence avant de sombrer avec FTX mi-novembre. FTX Japon disposait d'environ 19,6 milliards de yens en espèce, soit environ 138 millions de dollars, lorsqu'elle a cessé ses activités.

Mais du fait de son activité récente, la plateforme japonaise semble aussi avoir été moins impactée par la mauvaise gestion de sa maison mère, décriée depuis plusieurs mois par les liquidateurs de FTX. Par ailleurs, la société dépend de la réglementation japonaise, connue pour être très stricte vis-à-vis des sociétés crypto. "En vertu de la loi japonaise, la plateforme était tenue de séparer les fonds des clients de ses actifs", rapporte Cointelegraph.

La filiale japonaise de FTX prévient qu'en raison d'un "grand nombre de demandes", le processus de retrait pourrait prendre un peu de temps. Si les clients de la plateforme japonaise FTX seront les premiers utilisateurs à récupérer leurs cryptomonnaies, les autres utilisateurs pourraient attendre bien plus longtemps avant de revoir leurs fonds.

Pour rappel, le géant FTX a fait faillite le 11 novembre dernier et compte plus de 9 millions de créanciers et entraînant 130 sociétés dans sa chute. FTX doit déjà 3,1 milliards de dollars à ses 50 principaux créanciers, qui seront remboursés en priorité. Selon les documents juridiques, les dettes de FTX se situent entre 10 et 13 milliards de dollars, contre 5,5 milliards de dollars d'actifs.

Pauline Armandet