BFM Crypto
Crypto

L'un des co-fondateurs de FTX devrait plaider coupable et livrer des informations cruciales

Nishad Singh, l'ancien directeur de l'ingénierie chez FTX, pourrait livrer des informations cruciales sur le géant tombé mi-novembre, isolant de plus en plus Samuel Bankman-Fried.

L'ancien patron de FTX, Sam Bankman-Fried (SBF) est de plus en plus isolé avant son procès prévu au mois d'octobre. L'un des cofondateurs du géant américain, Nishad Singh, ancien directeur de l'ingénierie chez FTX, aurait l'intention de plaider coupable pour fraude rapporte Bloomberg.

Même si l'accord n'est pas encore "finalisé", il s'agirait du troisième membre du cercle restreint de SBF, avec Gary Wang (cofondateur de FTX) et Caroline Ellison (ancienne patronne d'Alameda Research) à plaider coupable dans l'affaire FTX. Ces derniers coopèrent aujourd'hui avec les procureurs, livrant des informations cruciales sur le géant tombé mi-novembre.

Rôle dans le financement des campagnes électorales

Si Nishad Singh acceptait de tendre la main aux procureurs de Manhattan, "il pourrait fournir des informations sur le financement des campagnes électorales de FTX, une dynamique sur laquelle les autorités américaines se sont penchées", souligne Bloomberg.

Pour rappel, un tiers des membres du Congrès américains auraient reçu de l'argent de FTX pour financer leurs campagnes électorales, selon une enquête de CoinDesk. Si SBF a versé 40 millions de dollars à la campagne des élections de mi-mandat de novembre, d'autres cofondateurs de FTX ont aussi été généreux les années précédentes. C'est le cas de Nishad Singh qui a donné 10 millions de dollars à des candidats démocrates depuis 2020.

Âgé de 27 ans, ce dernier a vécu un temps avec SBF, Caroline Ellison et d'autres personnes dans une maison luxueuse des Bahamas. En 2017, il a été embauché par la filiale de trading Alameda Research, avant de cofonder FTX deux ans plus tard avec SBF et Gary Wang. Par conséquent, Nishad Singh a joué un rôle majeur dans la montée en puissance de FTX, tout en connaissant les rouages d'Alameda Research.

Or, pour rappel, l'effondrement de FTX est en partie dû aux liens étroits entre FTX et la filiale de trading Alameda Research, deux entités qui devaient rester indépendantes. En effet, les fonds des clients de FTX ont permis de renflouer la société de trading pendant des périodes de fortes chutes des cryptomonnaies, notamment au printemps dernier. D'autres connexions ont été établies entre les deux entités, notamment des prêts de l'une à l'autre, qui arrivaient dans les poches des anciens dirigeants. Nishad Singh aurait ainsi reçu des centaines de millions de dollars de prêts de la part d'Alameda Research.

Pour rappel, le géant FTX a fait faillite le 11 novembre dernier et compte plus de 9 millions de créanciers. FTX doit déjà 3,1 milliards de dollars à ses 50 principaux créanciers, qui seront remboursés en priorité. Selon les documents juridiques, les dettes de FTX se situent entre 10 et 13 milliards de dollars, contre 5,5 milliards de dollars d'actifs.

Pauline Armandet