BFM Crypto
Crypto

Un tiers des membres du Congrès américains ont reçu de l'argent de FTX

196 membres sur 535 sénateurs américains ont reçu de l'argent de FTX, selon une enquête de CoinDesk. Or, seuls 53 membres ont expliqué ce qu'ils avaient fait de cet argent.

Nouvelles révélations dans l'affaire FTX. On savait déjà que l'ancien patron de FTX, Sam Bankman-Fried, avait financé la campagne présidentielle de Joe Biden, à hauteur de 5 millions de dollars. On savait moins que nombre d'autres politiciens en avaient aussi profité.

Le média CoinDesk, qui avait déjà révélé les liens étroits entre FTX et Alameda Research, vient de sortir une enquête à ce sujet. Ainsi, sur les 535 sénateurs du Congrès américain, 196 membres ont reçu de l'argent de FTX, soit plus d'un sénateur sur trois. Parmi eux, figurent notamment le tout nouveau président de la Chambre des représentants des États-Unis, Kevin McCarthy, ou encore le chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer.

L'embarras peut être gros pour ces membres, qui ont reçu de l'argent de l'ancienne bourse d'échanges cryptos qui s'est effondrée le 11 novembre dernier. Bien que l'on ne sache pas le montant total d'argent reçu par les membres du Congrès, CoinDesk rappelle que SBF a versé 40 millions de dollars à la campagne des élections de mi-mandat de novembre, avant la faillite du géant. De même, deux anciens dirigeants de FTX ont été particulièrement généreux, Ryan Salame, donnant environ 24 millions de dollars à des candidats démocrates et républicains, tandis que Nishad Singh a donné 10 millions de dollars à des candidats démocrates. Parmi les bénéficiaires, on compte le démocrate Lou Correa (2.900 dollars), la sénatrice républicaine Susan Collins (17.400 dollars) ou encore le sénateur républicain Mitt Romney (31.900 dollars).

Peu prolixes

Or, à la suite de l'effondrement de FTX, qu'ont fait les politiciens de cet argent? Sur les 196 membres, seuls 53 membres ont donné des explications à CoinDesk. Plus précisément, 34 membres ont indiqué avoir "remis" l'argent reçu à des "organisations caritatives", tandis que 19 membres seraient rentrés en contact avec le ministère de la Justice américain afin de verser l'argent à un "fonds" pour indemniser les victimes de FTX. Malgré cette bonne action, l'argent acheminé vers ces associations pourrait être réintégré dans la procédure de faillite.

"Faire un paiement ou un don à un tiers (y compris un organisme de bienfaisance) du montant de tout paiement reçu d'un contributeur FTX n'empêche pas les débiteurs de FTX de demander un recouvrement", avait indiqué FTX en décembre, comme le rappelle CoinDesk.

Selon CoinDesk, seuls cinq membres du Congrès auraient en réalité rendu l'argent reçu à FTX.

Pour rappel, l'ancienne deuxième plus grosse plateforme d'échanges de cryptos au monde compte aujourd'hui plus d'un million de clients lésés. La semaine dernière, FTX a assuré avoir récupéré 5 milliards de dollars (en espèce et crypto notamment), se rajoutant aux 425 millions de dollars en cryptomonnaies détenus par la Commission des Bahamas.

Mais cette somme sera-t-elle suffisante pour indemniser les victimes? FTX doit déjà 3,1 milliards de dollars à ses 50 principaux créanciers, qui seront remboursés en priorité. Selon les documents juridiques, les dettes de FTX se situent entre 10 et 13 milliards, contre un actif de 2 à 4 milliards.

Pauline Armandet