BFM Crypto
Crypto

Les avocats de FTX pourraient récolter des centaines de millions de dollars

Au sein du cabinet Sullivan & Cromwell, en charge de l'affaire FTX, certains avocats sont payés jusqu'à 2.000 dollars de l'heure.

Le procès de FTX va rapporter gros aux avocats en charge de l'affaire. Selon un rapport consulté par Bloomberg Law, le cabinet d'avocats Sullivan & Cromwell pourrait récolter des centaines de millions de dollars d'ici au procès de FTX, prévu en octobre 2023.

"Les professionnels vont très bien s'en sortir dans FTX, tout comme les professionnels ont très bien réussi dans d'autres grandes affaires", a déclaré Jonathan Lipson, professeur de droit à l'Université Temple, à Bloomberg. "C'est ainsi que le système s'est développé".

Au sein de ce cabinet, plus de 150 personnes travaillent sur l'affaire FTX. Sur ces 150 personnes, 30 associés sont payés 2.000 dollars de l'heure. De son côté, le nouveau patron de FTX, John Ray III, expert en restructuration après s'est illustré dans le cadre de la faillite d'Enron, facture de son côté 1.300 dollars de l'heure.

Depuis leur prise de fonction, les avocats de FTX semblent en effet ne pas compter leurs heures. Dans une présentation de 20 pages, les liquidateurs de FTX ont donné des chiffres intéressants sur les actifs détenus par l'ex-géant des cryptos.

"Nous réalisons des progrès importants dans nos efforts pour maximiser les recouvrements, et il a fallu un effort d'enquête herculéen de notre équipe pour découvrir ces informations préliminaires", a déclaré John J. Ray III, le nouveau patron de FTX.

Pour rappel, le géant FTX a déposé une demande de faillite le 11 novembre dernier. FTX doit déjà 3,1 milliards de dollars à ses 50 principaux créanciers, qui seront remboursés en priorité. Selon les documents juridiques, les dettes de FTX se situent entre 10 et 13 milliards, contre 5,5 milliards de dollars d'actifs.

Pauline Armandet