BFM Crypto
Crypto

Le stablecoin USDT perd un instant son ancrage face au dollar

Le plus gros stablecoin du marché, qui pèse 83 milliards de dollars, a perdu dans l'après-midi son ancrage face au dollar.

L'écosystème des stablecoins a prouvé sa fragilité lors des différents crypto-krachs de l'année 2022. Même l'USDT de la société Tether, premier stablecoin du marché et réputé comme l'un des plus solides, avait perdu son ancrage de 1:1 avec le dollar (1 USDT = 1 dollar). Ce fut aussi le cas mi-novembre, lors de la chute du géant FTX. Mais cette situation reste rare pour ce stablecoin qui pèse plus de 83 millards de dollars, chaque variation de son cours provoquant une panique des investisseurs.

Or ce jeudi, l'USDT vient de perdre de nouveau son ancrage face au dollar, s'échangeant à son point le plus bas à 0,994 dollar à 13h45. A 15h00 ce jeudi, l'USDT n'a toujours pas retrouvé son ancrage face au dollar, restant sous les 0,99 dollar.

Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est un actif numérique qui est arrimé à une monnaie fidiciaire comme l'euro ou le dollar. Un stablecoin peut aussi être adossé à d'autres actifs (comme par l'exemple l'or). C'est ce qu'on appelle le sous-jacent du stablecoin. Lorsque le cours du sous-jacent varie à la hausse ou à la baisse, la valeur du stablecoin doit s'aligner sur ce dernier. La promesse est de tenir en permanence la parité, par exemple 1 USDT = 1 dollar. Cet ancrage à une devise s'appelle aussi un "peg" ("arrimage" en anglais). Lorsqu'il y a un écart entre la valeur du sous-jacent et celle du stablecoin, on parle de "dé-peg" ou "perte de parité".

Déséquilibre dans un pool

Comment expliquer cette nouvelle perte d'ancrage? Sa stabilité semble avoir été secouée par des manoeuvres au sein du protocole de finance décentralisée Curve. L'un de ses "pools" de liquidités (sorte de poche où les fonds des utilisateurs sont verrouillés), baptisé 3Pool, réunissait jusqu'à présent trois stablecoins, l’USDT, l’USDC et le DAI.

"Or l’équilibre entre les 3 stablecoins de la pool s’est fragilisé. En effet, la part de l’USDT dans la pool a augmenté à 72%. Par conséquent, la pool détient 54 millions de DAI, 53 millions d’USDC et 297 millions d’USDT", explique Le Journal du Coin.

Ce déséquilibre, avec plus d'USDT que des autres stablecoins, a impliqué une vente importante de l'USDT, provoquant des variations de son cours. Un déséquilibre de l'USDT a également lieu sur un autre protocole, Uniswap.

De son côté, le chief technical officer (CTO) de Tether, Paolo Ardoino, essaie de temporiser sur Twitter. "Les marchés sont tendus ces jours-ci. Il est donc facile pour les attaquants de capitaliser sur ce sentiment général. Mais chez Tether, nous sommes toujours prêts. Qu’ils viennent. Nous sommes prêts à racheter n’importe quel montant".

Comme tout stablecoin dit "classique" (à ne pas confondre avec ceux dits "algorithmiques"), Tether doit garantir d'avoir en réserves autant de dollars que de stablecoins en circulation. Ainsi, si un client veut vendre ses stablecoins contre des dollars, il est certain qu'il y a assez d'argent dans les caisses de Tether pour faire cette conversion. Il s'agit donc d'une parité basée sur le stock de "vraie" monnaie (il peut s'agir de cash, d'obligations d'Etat ou d'entreprises qui sont libellées en dollars) dont dispose l'émetteur de stablecoin.

Pauline Armandet