BFM Crypto
Crypto

Le gouvernement français veut clarifier le statut des NFT

En marge du lancement de la NFT Factory à Paris, le ministre délégué à la Transition numérique Jean-Noël Barrot a livré sa vision de l'écosystème web 3.

Présent à l'inauguration de la NFT Factory à Paris ce mardi, Jean-Noël Barrot, le ministre délégué à la Transition numérique, a déclaré vouloir soutenir soutenir l'industrie des NFT avec des fonds publics de France 2030. Il s'est également exprimé de manière plus large sur l'écosystème web 3.

Faire de la France un hub mondial

Jean-Noël Barrot a insisté sur la volonté du gouvernement français de faire de la France un "hub mondial" pour les cryptomonnaies, confirmant les propos tenus lundi par Bruno Le Maire sur BFM Crypto.

"Notre ambition est claire: nous voulons maîtriser les briques technologiques du web 3 pour ne pas être dépendants de puissances étrangères parce que la domination technologique précède la domination économique et culturelle", a déclaré Jean-Noël Barrot à The Big Whale.

"Une vraie révolution"

A cet égard, le ministre délégué à la Transition numérique rappelle que la France entend avoir une longueur d'avance dans les domaines que sont la finance décentralisée (DeFi) et les NFT (jetons non-fongibles). Pour ce dernier, les NFT "portent une vraie révolution et vont impacter de nombreux secteurs, comme le jeu vidéo par exemple, en France et dans le monde".

En juillet, BFM Business avait révélé que l’Autorité nationale des jeux (ANJ) a adressé une mise en garde à Sorare, l'une des entreprises françaises phare dans le domaine des NFT. La société, qui propose notamment l’achat spéculatif de cartes de football virtuelles, pourrait être considérée comme une plateforme proposant des paris sportifs déguisés. "S’agissant de certains usages comme celui de Sorare, il faut savoir faire preuve d’agilité. C’est fondamental si on ne veut pas brider l’innovation. Il faut donc trouver les voies pour que l’innovation se développe tout en protégeant les utilisateurs contre certains risques, notamment l’addiction et le blanchiment", considère le ministre.

"Une mission globale sur les NFT"

"Nous avons réussi à le faire sur les cryptos et c’est ce que nous allons faire, d’ici la fin de l’année, sur les NFT. C’est la raison pour laquelle, avec Bruno Le Maire et Gabriel Attal, nous venons de saisir l’Inspection générale des finances d’une mission globale sur les NFT. Elle dressera notamment un panorama des usages et pourrait proposer des pistes d’évolution de la réglementation afin de permettre le développement des acteurs du secteur", ajoute Jean-Noël Barrot.

Dans ce contexte, le ministre indique que le gouvernement entend clarifier le statut des NFT. "Nous allons travailler pour que les acteurs du secteur puissent se développer", précise ce dernier.

Pauline Armandet