BFM Crypto
Crypto

Le géant FTX pourrait renaître de ses cendres

John J. Ray III, nouveau patron de FTX, arrive avant son témoignage lors de l'audition de la Commission des services financiers de la Chambre des représentants au Congrès américain, le 13 décembre 2022 à Washington.

John J. Ray III, nouveau patron de FTX, arrive avant son témoignage lors de l'audition de la Commission des services financiers de la Chambre des représentants au Congrès américain, le 13 décembre 2022 à Washington. - Nathan Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le nouveau patron de FTX, John Ray III, a déclaré qu'un groupe de travail réféchissait à une réouverture de la plateforme, en faillite depuis le 11 novembre.

Incroyable mais vrai: FTX, la plateforme qui a provoqué un véritable séisme dans l’industrie des cryptomonnaies depuis sa faillite le 11 novembre dernier, pourrait renaître de ses cendres. En effet, c'est un scénario qui est très sérieusement envisagé par le nouveau patron de FTX, John Ray III dans une interview accordée au Wall Street Journal.

Un groupe de travail est déjà à l’œuvre là-dessus, voulant faire table rase du passé. Il estime que redémarrer la plateforme FTX.com serait une excellente manière de re-créer de la valeur pour les actionnaires et les clients, plutôt que de liquider les actifs ou en revendant la plateforme à la casse. Car la nouvelle équipe dirigeante en est persuadée: l’infrastructure de FTX en elle-même est tout à fait opérationnelle et pleine de qualités pour créer à nouveau de la valeur.

Le FTT, jeton de FTX, bondit

Le nouveau patron dit avoir déjà recueilli de nombreuses marques d’intérêts de la part des partenaires du projet, de clients, et de potentiels nouveaux investisseurs. Cela paraît difficile à croire, mais c'est pourtant le cas. "Tout est sur la table. (…) S’il y a une voie à suivre au sujet [de ce redémarrage de FTX], alors nous ne ferons pas qu’étudier cela, nous le ferons", a déclaré John Ray III.

En tout cas, certains suivent le pari sur le marché crypto, le jeton FTT, dont la valeur a été quasiment anéantie après le scandale FTX, a regagné plus de 20% depuis hier en raison de cette nouvelle.

L'annonce a d'ailleurs été sur saluée par l'ancien patron de FTX, Sam Bankman-Fried, qui continue de clamer que la filiale américaine de FTX est solvable, contrairement aux données récemment fournies par FTX.

Antoine Larigaudrie, édité par PA