BFM Crypto
Crypto

Le géant des cryptos Coinbase s'attend à une chute de 50% de ses revenus cette année

En 2021, la plateforme d'échanges de crypto avait réalisé un chiffre d'affaires d'environ 7 milliards de dollars.

Les différents crypto-krachs de l'année 2022 ont fortement bouleversé les crypto-sociétés. On ne compte plus le nombre d'entreprises qui ont dû tailler dans leurs effectifs, de Coinbase à Kraken en passant par Bybit. De même, des géants qui semblaient robustes sont tombés au cours des derniers mois comme Celsius, FTX et BlockFi. Dans ce contexte, la plateforme d'échanges de cryptos Coinbase, dont les actions ont chuté de plus de 80% en 2022, prévient que son chiffre d'affaires ne sera pas au rendez-vous cette année.

"En 2021, nous avons réalisé un chiffre d'affaires d'environ 7 milliards de dollars et un Ebitda positif d'environ 4 milliards de dollars, et cette année, avec tout ce qui est en train de se passer, cela semble être environ la moitié ou moins", a déclaré Brian Armstrong à Bloomberg.

Cette estimation serait conforme aux prévisions de 3,2 milliards de dollars des analystes pour 2022.

"Fraude massive" chez FTX

Le patron de Coinbase a également commenté l'affaire FTX. Au même titre que le patron de Binance Changpeng Zao, Brian Armstrong estime que la chute de FTX est le résultat d'une "fraude massive", plus que d'une mauvaise gestion des finances de la société. "Il semble qu'ils aient pris les fonds des clients de leur plateforme d'échanges et qu'ils les aient mélangés ou déplacés dans leur fonds spéculatif" a-t-il déclaré.

Début novembre, Coinbase avait déjà annoncé des résultats du troisième trimestre 2022 en baisse. Globalement, le chiffre d'affaires total du groupe est en repli de 55% sur un an au troisième trimestre à 590,4 millions de dollars. En particulier, les revenus issus des frais de transactions auprès des particuliers sont en recul de 66% entre le troisième trimestre 2021 et le troisième trimestre 2022 pour atteindre 346,1 millions de dollars. Par ailleurs, le groupe affiche une perte de 544,6 millions de dollars, contre 406,1 millions de dollars de résultat net au même trimestre l'an passé.

Enfin, la plateforme d'échanges cryptos, l'une des plus vieilles du secteur, revendique désormais 8,5 millions d'utilisateurs actifs, contre 9 millions à la même période l'an dernier... Bien loin du record de 11,4 millions d'utilisateurs à fin décembre 2021, à une époque où les cryptomonnaies se portaient au mieux. Sa part de marché sur l'ensemble du marché crypto a également baissé, passant de 9,9% à 9,6%.

Pauline Armandet