BFM Crypto
Crypto

Le géant des cryptos Circle veut s'introduire en Bourse aux Etats-Unis

Surfant sur l'euphorie autour des ETF bitcoin spot, la société émettrice du deuxième plus gros stablecoin du marché rêve d'un avenir boursier.

Alors que le gendarme boursier américain, la SEC, a autorisé la cotation à Wall Street de 11 ETF bitcoin spot, certains grands acteurs de la crypto ont désormais plus d’appétit pour la Bourse. C’est le cas de Circle, la société émettrice de l'un des plus gros stablecoins du marché, l'USDC. En effet, il s'agit du deuxième plus important au monde en termes de capitalisation de marché, avec à l'heure actuelle 25 milliards de dollars de capitalisation. Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est un actif numérique qui est arrimé à une monnaie fiduciaire comme l'euro ou le dollar. Un stablecoin peut aussi être adossé à d'autres actifs (comme par l'exemple l'or).

Il y a deux ans, Circle avait lancé un premier projet d’IPO (projet d'introduction en Bourse) via un SPAC (une sorte de coquille vide déjà cotée), avant de l'annuler au vu des conditions de marché. La valorisation de Circle était proche des 9 milliards de dollars. Cette semaine, le groupe a de nouveau déposé un dossier auprès de la SEC.

Destins boursiers

Le groupe entend sans doute surfer sur l’appel d’air actuel entre la finance traditionnelle et le monde des cryptomonnaies. On le voit, tous les acteurs cotés du secteur ont connu des destins boursiers très positifs notamment en fin d’année dernière, à l'instar du géant des cryptos Coinbase, coté au Nasdaq. L'initiative de Circle reflète aussi un souci de popularisation de l’usage des stablecoins, pour soutenir leur rôle croissant au sein d’une finance traditionnelle qui trouve désormais des vertus et des sources de profits dans la tokénisation et les actifs digitaux.

En plus, Circle a toujours eu pour un souci de coller au plus près à la règlementation et aux usages en termes de transparence. Ce serait donc une passerelle de plus, stable et bien cadrée, entre les deux mondes. Maintenant il leur faudra du courage, tant les cartes de l’usage crypto risquent d’être rebattues ces prochains mois avec l’adoption et la généralisation des ETF bitcoin spot. Cela risque bien de mettre en pause l’engouement boursier autour des acteurs historiques.

Pour cette raison, on a eu droit à une correction marquée sur des géants comme Coinbase ou encore certaines sociétés de minage de bitcoins au cours des derniers jours.

Antoine Larigaudrie édité par PA