BFM Crypto
Bitcoin

Les ETF bitcoin autorisés à Wall Street: ce qui peut changer pour le marché crypto

Mercredi 10 janvier, la SEC a validé 11 ETF bitcoin spot sur le marché. Flux d'entrée, cours du bitcoin, changement de mentalité... BFM Crypto fait le point sur les impacts à venir.

Maintenant que le gendarme boursier américain, la SEC (Securities and Exchange Commission), a donné son feu vert à 11 ETF bitcoin spot, il faut penser à l'après. Cette annonce, saluée comme "historique" par certains experts, va-t-elle changer l'écosystème crypto? S'agit-il d'une bonne nouvelle pour le bitcoin, mis en lumière pour son aspect spéculatif plutôt que pour sa fonction première de décentralisation? Quel peut être l'impact sur l'offre et la demande de bitcoins?

La SEC n'approuvait jusque-là que les ETF de contrats à terme sur le bitcoin, mais pas les ETF bitcoin spot (au comptant), considérant que les contrats à terme sont plus difficiles à manipuler car le marché est basé sur les prix à terme du Chicago Mercantile Exchange (CME), réglementés par la Commodity Futures Trading Commission (CTFC). Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

Flux vers le bitcoin

Les 11 ETF bitcoin spot commenceront à être côtés à Wall Street ce jeudi 11 janvier. C'est à moment-là que l'on pourra observer les nouveaux flux vers le marché du bitcoin.

Selon un tweet récent de Bloomberg Intelligence, Blackrock, qui a reçu l'approbation de la SEC pour son ETF bitcoin spot, pourrait "battre le record de flux du premier jour avec une éventuelle injection d'actifs de 2 milliards de dollars le premier jour de négociation pour son ETF bitcoin spot". Au total, Bloomberg table sur 4 milliards de dollars de flux le premier jour avec les différents ETF bitcoin spot et 50 milliards de dollars d'actifs d'ici deux ans. La banque Standard Chartered est beaucoup plus optimiste: l'arrivée d'ETF bitcoin spot pourrait générer des flux vers le bitcoin d'une valeur de 50 à 100 milliards de dollars en 2024. Certains analystes, en revanche, s'attendent seulement à "quelques centaines de millions de dollars" de flux acheteurs.

Aux Etats-Unis, ces produits permettent désormais aussi au plus grand nombre d'investir dans le bitcoin, au lieu de passer par des plateformes d'échanges de cryptomonnaies. Cette démocratisation pourrait faire changer les discours d'une partie du monde financier proposant ces produits, en mettant en avant les atouts du bitcoin comme produit d'investissement. Un changement de mentalité à l'égard du bitcoin pourrait ainsi avoir lieu.

Par conséquent, des experts tablent sur une augmentation du cours du bitcoin du fait de cet intérêt supplémentaire porté à l'actif. Par exemple, Standard Chartered table sur un bitcoin à 100.000 dollars en 2024, bien que la volatilité inhérente au bitcoin appelle à la prudence. En effet, certains analystes considèrent que le prix du bitcoin "baissera à mesure que les investisseurs qui ont profité de la hausse (de ces derniers mois, NDLR) vendront pour sécuriser leurs bénéfices une fois la nouvelle confirmée", a pointé CoinDesk.

Euphorie

Par ailleurs, alors que la SEC avait refusé l'introduction des ETF bitcoin spot depuis 2013, l'introduction de ces premiers produits financiers pourrait convaincre d'autres acteurs de se lancer. Animée par ce contexte favorable, la société crypto Circle, qui émet le stablecoin USDC, a confirmé ce jeudi sa volonté de s'introduire en Bourse aux Etats-Unis, en déposant une demande auprès de la SEC. De même, après avoir validé les ETF bitcoin spot, la SEC validera-t-elle des ETF ether spot déposés par les mêmes mastodontes Fidelity et Blackrock? Réponse d'ici quelques mois...

Enfin, on pourrait penser que Gary Gensler, le président de la SEC, se montre désormais plus clément vis-à-vis du bitcoin. "Le bitcoin est avant tout un actif spéculatif et volatil qui est également utilisé pour des activités illicites", a indiqué ce mercredi Gary Gensler dans sa déclaration sur les ETF bitcoin. Encore une fois, le bitcoin a été rattaché à son utilisation (très minoritaire) pour du ransomware, du blanchiment d'argent ou encore du financement de groupes terroristes. Nous n'avons pas "approuvé le bitcoin", a précisé ce dernier, mettant en garde les investisseurs contre les risques liés aux cryptos.

Si le marché des cryptomonnaies va commencer à s'institutionnaliser avec le bitcoin, la SEC reste encore et toujours sur ses gardes.

Pauline Armandet