BFM Crypto
Crypto

Le géant Binance poursuivi aux Etats-Unis pour de nombreuses violations de la réglementation

La Commodity Futures and Trading Commission (CFTC) a déposé plainte ce lundi contre le géant des cryptomonnaies.

Nouveau coup dur pour Binance. La Commodity Futures and Trading Commission (CFTC), un régulateur américain des marchés financiers, a déposé plainte ce lundi contre le géant des cryptomonnaies, faisant état de "nombreuses violations" du Commodity Exchange Act (CEA) et des réglementations de la CFTC. L'organisme considère que le patron de Binance, Changpeng Zao (CZ) "exploite une bourse illégale de produits dérivés d'actifs numériques".

"Pendant des années, Binance savait qu'elle violait les règles de la CFTC, travaillant activement à la fois pour maintenir un flux d'argent et éviter la conformité. Cette affaire doit servir d'avertissement à tous les acteurs du monde des actifs numériques: la CFTC ne tolérera pas que l'on se soustrait délibérément à la législation américaine", a déclaré le président de la CFTC, Rostin Behnam.

"Clients VIP"

Alors que Binance ne cesse de répéter qu'elle a mis en place une stratégie en matière de conformité, Binance "a offert et exécuté des transactions de dérivés de matières premières pour des personnes américaines de juillet 2019 à aujourd'hui", souligne la CFTC, la bourse d'échanges demandant à ses employés et certains clients de détourner des règles de conformité.

De même, la plainte accuse Binance de ne pas avoir exigé de certains clients "qu'ils fournissent des informations permettant de vérifier leur identité avant d'effectuer des transactions sur la plateforme". De plus, "même après que Binance a prétendu restreindre les transactions des clients américains sur sa plateforme, Binance a donné des instructions à ses clients - en particulier à ses clients VIP basés aux États-Unis qui ont une valeur commerciale - sur les meilleures méthodes pour se soustraire aux contrôles de conformité de Binance", peut-on lire.

CZ serait "responsable de toutes les grandes décisions stratégiques de Binance, y compris la conception du complot secret visant à demander aux clients VIP basés aux États-Unis de se soustraire aux contrôles de conformité". L'ancien responsable de la conformité de Binance, Samuel Lim, est également accusé de complicité dans cette affaire.

Pauline Armandet