BFM Crypto
Crypto

Le géant Binance lance son grand plan de sauvetage de l'industrie crypto

Binance prépare une grande levée de fonds pour mobiliser jusqu’à 1 milliard de dollars et prendre le relais de FTX, qui a fait faillite il y a deux semaines.

Le géant des cryptomonnaies Binance lance officiellement son grand plan de sauvetage de l’industrie. Première étape concrète: le rachat à venir du prêteur crypto Voyager par l’entité américaine de Binance, Binance US. En effet, en grosse difficulté financière, Voyager devait à l’origine être repris par FTX, qui il y a quelques semaines s'était lui-même présenté comme celui qui allait sauver l’industrie crypto. On voit ce qu’il en a été en définitive.

1 milliard de dollars

C’est désormais Binance qui se présente un peu comme le sauveur de l'industrie. Changpeng Zhao ("CZ"), son patron est en train de préparer une grande levée de fonds du côté des pays du Moyen-Orient pour mobiliser jusqu’à 1 milliard de dollars et prendre le relais de FTX sur tout ses projets de reprise de fonds, de prêteurs, de plateformes, de développeurs de technologie crypto désormais livrés à eux-mêmes après l’explosion en vol de Samuel Bankman-Fried, l'ancien patron de FTX.

"Binance US va faire une autre offre pour Voyager maintenant, étant donné que FTX n'est plus en mesure de donner suite à cet engagement", a déclaré CZ.

Trois catastrophes

On passe d’un sauveur à l’autre. CZ malgré tout affirme avoir lui les assises financières en dur et les structures adéquates pour reprendre tout à zéro et lancer un plan cohérent. On va voir si son projet prend car Binance va devoir affronter un climat d’investissemet qui s’est pris sur la tête trois catastrophes: la déconfiture de l’ecosystème Terra Luna, la faillite du fonds Three Arrow Capital et le scandale FTX. Sans compter une certaine défiance concernant des questions de sécurité nationale aux Etats-Unis.

"Je pense que les préoccupations de sécurité nationale des États-Unis étaient des rumeurs propagées par FTX pour essayer de nous pousser hors de l'offre", a déclaré CZ. "Il n'y a jamais eu de préoccupations concernant notre participation à l'appel d'offres".
Antoine Larigaudrie édité par PA