BFM Crypto
Crypto

Le co-fondateur de Ripple s'est fait pirater ses comptes cryptos et perd 113 millions de dollars

Chris Larsen, le co-fondateur du réseau Ripple, s'est fait dérober 213 millions de cryptomonnaies XRP, soit l'équivalent de 113 millions de dollars.

Grosse frayeur pour les utilisateurs de la cryptomonnaie XRP du réseau Ripple. Mercredi a eu lieu un vol de cryptomonnaies dans plusieurs portefeuilles privés. Et pas de n'importe lesquels, puisqu’il s’agit des wallets du co-fondateur du réseau Ripple (qui a pour cryptomonnaie native l'XRP), ceux de Chris Larsen, qui a immédiatement communiqué dessus.

Au total, 213 millions de tokens ont été siphonnés sur ses portefeuilles, soit l'équivalent de 112,5 millions de dollars. "Il s'agit d'un incident isolé et les portefeuilles Ripple sont sécurisés et n'ont jamais été compromis. Nous avons confirmé que presque tous les fonds concernés ont été convertis hors du XRP", a précisé ce dernier.

Chute de l'XRP

Selon ce dernier, les cryptomonnaies seront rapidement retrouvées puisque les pirates ont essayé de les transférer et de les blanchir sur plusieurs plateformes très connues, comme Kraken, donc les mouvements sont traçables. L'affaire ne devrait pas perturber les échanges autour de la crypto XRP, mais porte tout de même un coup dur sur son cours. En effet, l'XRP a perdu 4% en un jour et reste dans le rouge ce jeudi matin.

Décidément, les réseaux cryptos sont bien perturbés ces derniers jours. Même le réseau Solana, considéré comme bien plus robuste qu'il y a quelques mois (on se rappelle des différentes pannes de la blockchain), a dû subir des perturbations à la suite du lancement d’une cryptomonnaie spécifique, baptisée jupiter (up). Il s'agissait d'une opération de promotion géante avec des cryptomonnaies gratuites sous la forme d'airdrop.

Mais cette promotion a un peu déraillé et provoqué quelques bugs. Du coup, le cours de la cryptomonnaie solana a souffert ces dernières heures, avec 7% de chute en un jour, revenant largement sous les 100 dollars alors qu’on sortait d’un gain hebdomadaire de 25%.

Antoine Larigaudrie avec Pauline Armandet