BFM Crypto
Crypto

Le blanchiment de cryptomonnaies est en chute libre

Le marché des cryptomonnaies atteint 2000 milliards de dollars

Le marché des cryptomonnaies atteint 2000 milliards de dollars - AFP

En 2023, 22,2 milliards de dollars de cryptomonnaies ont été blanchis contre 31,5 milliards de dollars l'année précédente, selon Chainalysis.

Le blanchiment de cryptomonnaies est en chute libre. Selon la société Chainalysis, les crypto-criminels ont blanchi 22,2 milliards de dollars de cryptomonnaies illicites en 2023 contre 31,5 milliards de dollars en 2022, en chute de 30% sur un an. Pour convertir les cryptomonnaies en monnaie traditionnelle, les acteurs ont principalement utilisé des plateformes d’échanges centralisés (à 72%).

"La bonne nouvelle c’est que les échanges centralisés sont capables de geler et de saisir les actifs de cryptomonnaie associés à des activités illicites", souligne Kim Grauer, directrice de la recherche chez Chainalysis. En raison des projets de réglementations du secteur, les plateformes d’échanges de cryptomonnaies ont de fait renforcé leur dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent.

Au delà des plateformes d’échanges, les crypto-criminels passent par des protocoles de finance décentralisée (DeFi), ce qui représente 13% des activités de blanchiment. Pour rappel, la DeFi est un système financier ouvert, accessible à n'importe quel utilisateur, qui permet de réaliser certaines opérations de la finance traditionnelle, comme des prêts.

Dissimulation

Enfin, certains acteurs malveillants passent par des ponts dits "cross-chain" afin de dissimuler au mieux leurs transactions.

"Ces ponts permettent aux utilisateurs de transférer des fonds d'une blockchain à une autre et, l'année dernière, l'utilisation de ces protocoles par les criminels à des fins de blanchiment d'argent a considérablement augmenté", souligne Chainalysis.

Le recours à cette alternative est en augmentation sur un an, puisque les ponts ont reçu 743,8 millions de dollars en cryptomonnaies provenant d'adresses illicites en 2023, contre 312,2 millions de dollars l’année précédente.

Pauline Armandet