BFM Crypto
Crypto

Washington sanctionne le "mixeur" de cryptomonnaies Sinbad

La société crypto est accusée d'être utilisée pour du blanchiment d'argent par le groupe Lazarus, des pirates informatiques liés à la Corée du Nord.

Les Etats-Unis ont sanctionné ce mercredi le "mixeur" de cryptomonnaies Sinbad, accusé d'être utilisé pour du blanchiment d'argent par le groupe Lazarus, des pirates informatiques liés à la Corée du Nord. "Sinbad est chargé d'aider matériellement au blanchiment de millions de dollars en monnaie virtuelle volée" et "a traité des millions de dollars de monnaie virtuelle provenant des braquages du groupe Lazarus", indique le département américain du Trésor, dans un communiqué de presse.

Le groupe nord-coréen Lazarus a déjà été ciblé à plusieurs reprises par les Etats-Unis. Ainsi, ce mélangeur "a été utilisé pour blanchir une partie importante des 100 millions de dollars de monnaie virtuelle volés le 3 juin 2023 aux clients d'Atomic Wallet, ainsi qu'"une partie importante de la monnaie virtuelle provenant du braquage d'Axie Infinity d'environ 620 millions de dollars en mars 2022 et du braquage d'Horizon Bridge d'environ 100 millions de dollars en juin 2022", est-il précisé.

BFM Crypto, le Club : Le premier halving de Bitcoin fête ses 11 ans – 29/11
BFM Crypto, le Club : Le premier halving de Bitcoin fête ses 11 ans – 29/11
24:58

Masquer les transactions

Le département du Trésor ajoute que "Sinbad est également utilisé par les cybercriminels pour masquer les transactions liées à des activités malveillantes telles que le contournement des sanctions, le trafic de drogue, l'achat de matériel pédopornographique et d'autres ventes illicites sur les marchés du darknet".

"Le groupe d'experts du Conseil de sécurité de l'ONU sur les sanctions contre la Corée du Nord a souligné la campagne agressive de vols en ligne menée par Pyongyang, qui joue un rôle essentiel dans la génération de fonds pour les programmes illégaux d'armes de destruction massive et de missiles balistiques" du pays, a précisé le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, dans un communiqué distinct.

"Les États-Unis n'hésiteront pas à utiliser tous les outils à leur disposition pour perturber les activités illicites de la Corée du Nord qui menacent la paix et la sécurité internationales", a-t-il ajouté.

PA avec AFP