BFM Crypto
Crypto

La crypto-banque américaine Anchorage Digital va licencier 20% de ses salariés

Fondée en 2017, la banque va supprimer 20% de ses effectifs, dans un contexte d'incertitudes règlementaires.

En pleine débâcle de trois banques américaines proches du secteur crypto, un nouvel acteur bancaire est mal en point. La crypto-banque américaine Anchorage Digital a annoncé ce mardi la suppression de 20% de ses effectifs, soit 75 employés. Fondée en 2017, elle opère sous la surveillance du Bureau du contrôleur de la monnaie (Office of the Comptroller of the Currency, OCC) aux Etats-Unis en tant que dépositaire d'actifs numériques.

La banque a évoqué des conditions macroéconomiques "incertaines", notamment les réflexions sur le cadre règlementaire des cryptomonnaies aux Etats-Unis, mais également la volatilité du marché.

"Les actifs que nous conservons pour nos clients n'ont jamais été aussi élevés. Cependant, ces mêmes dynamiques macroéconomiques, de marché et réglementaires créent des vents contraires pour notre entreprise et l'industrie des crypto-monnaies", a souligné la société dans un communiqué.

La banque ne donne aucune précision sur le montant des actifs détenus. Malgré cette annonce, la société se dit "confiante" pour l'avenir. Cette annonce intervient dans un contexte de tension pour certaines banques américaines.

Pour rappel, la semaine dernière, les autorités américaines ont fermé la Silicon Valley Bank ainsi que Signature Banlk, deux banques stratégiques pour l'écosystème crypto. Ces fermertures ont eu lieu quelques jours après l'annonce de la liquidation de Silvergate Bank, autre partenaire stratégique du secteur.

La crypto-banque, qui compte désormais 300 salariés, est valorisée plus de 3 milliards de dollars, après avoir notamment levé 350 millions de dollars en 2021 auprès d'investisseurs de premier plan, dont le fonds Andreessen Horowitz et la banque américaine Goldman Sachs.

Pauline Armandet