BFM Crypto
Crypto

Après la fermeture de plusieurs banques américaines pro-crypto, vers qui va se tourner le secteur?

La faillite de trois banques américaines proches du secteur crypto, dont la Silicon Valley Bank, laisse un vide pour les acteurs de l'industrie.

C'est un paradoxe. Alors que le bitcoin a été créé en opposition au système bancaire traditionnel après la crise de 2008, l'écosystème crypto reste très lié à ce secteur. La fermeture des banques américaines Silvergate, Silicon Valley Bank et Signature Bank laisse, de fait, un vide pour de nombreuses sociétés cryptos. A titre d'exemple, fondé en 1988, Silvergate comptait comme clients les géants Coinbase, Kraken ou encore Paxos, qui utilisaient son système phare de paiement, le Silvergate Exchange Network (SEN), pour réaliser des transferts 24 heures sur 24. Après sa fermeture, les sociétés pensaient se tourner vers une autre crypto-banque, Signature Bank. Or, cette dernière a été fermée dimanche par les autorités américaines, juste après la Silicon Valley Bank.

Depuis, les sociétés cryptos sont à la recherche de nouveaux partenaires bancaires. Une démarche qui s'effectue dans un contexte où le débat sur une régulation des sociétés cryptos est plus que brûlant. Dès lors, quelles banques pourraient continuer à soutenir l'écosystème crypto? Le média CoinDesk a donné quelques éléments de réponse. Les banques traditionnelles Santander, HSBC, Deutsche Bank mais également BankProv, Bridge Bank, Mercury, Multis et Series Financial seraient "toujours prêtes" à travailler avec l'industrie. CoinDesk a eu accès à des échanges de sa société mère, Digital Currency Group (DCG), à la cherche de nouveaux partenaires bancaires.

Des services restreints

DCG a également sollicité de grandes banques américaines, dont JP Morgan connue pour ses liens avec l'écosystème crypto, sans réponse. Les banques traditionnelles pourraient, en revanche, revoir leur stratégie à l'égard de l'écosystème crypto.

"Les banques peuvent restreindre certains services pour les entreprises cryptos, par exemple les services de courtage ou encore la possibilité de virer de l'argent à des tiers. Les banques traditionnelles peuvent être disposées à ouvrir des comptes bancaires pour les entreprises cryptos, mais imposeraient des restrictions en fonction du niveau d'exposition à ces actifs", précise CoinDesk.

Aujourd'hui plus qu'à une autre période, les liens entre l'écosystème crypto et les banques sont scrutés de près. Pour autant, la fermeture des trois banques américaines ne semble pas, à court terme, effrayer les investisseurs. Le cours du bitcoin a dépassé temporairement les 26.000 dollars ce mardi après-midi.

Pauline Armandet