BFM Crypto
Crypto

La bourse crypto CoinEx victime d'un piratage, son jeton s'effondre

Mardi, la plateforme d'échanges de cryptomonnaies a subi un vol de 28 millions de dollars de cryptomonnaies, faisant plonger sa cryptomonnaie éponyme.

Alors que le marché des cryptomonnaies est sous tension en raison d'une potentielle revente des cryptomonnaies détenues par FTX, un incident sur une bourse crypto a créé des sueurs froides aux utilisateurs.

Mardi, la plateforme d'échanges de cryptomonnaie CoinEx a indiqué avoir détecté des "retraits anormaux" sur plusieurs adresses cryptos liées à ses portefeuilles. Des transactions "non autorisées" ciblaient trois principales cryptomonnaies: ether, tron et matic. "Les fonds concernés ne représentent qu'une très petite partie des actifs totaux de CoinEx", a indiqué la plateforme sur Twitter.

Au final, 28 millions de dollars de cryptomonnaies ont été dérobés sur la bourse crypto. CoinEx assure que les utilisateurs concernés seront entièrement indemnisés.

Chute de 20%

Fondée en 2017, CoinEx est une plateforme d'échanges de cryptomonnaies proposant plus de 700 cryptomonnaies à l'achat et à la vente à ses utilisateurs. La plateforme a lancé en 2018 son propre jeton éponyme. Mardi, en l'espace de 30 minutes, le jeton coinex a perdu plus de 20% de sa valeur. Ce mercredi, le jeton affiche toujours une baisse de 10%.

Au début de l'année, dans un contexte de tension règlementaire aux Etats-Unis à l'égard des sociétés cryptos, la procureure générale de New York, Letitia James, a engagé une procédure à l'égard de CoinEx pour s'être "faussement présenté comme une plateforme de cryptomonnaies" et ne pas s'être enregistrée comme un courtier en valeurs mobilières auprès des autorités de New-York.

Pauline Armandet