BFM Crypto
Crypto

L'industrie crypto s'inquiète pour la survie des stablecoins en Europe

Depuis le crypto-krach, toutes les cryptomonnaies ont chuté fortement depuis leurs plus hauts historiques. Mais certaines ont mieux résisté que d'autres: le bitcoin, l'ether et le binancecoin.

Depuis le crypto-krach, toutes les cryptomonnaies ont chuté fortement depuis leurs plus hauts historiques. Mais certaines ont mieux résisté que d'autres: le bitcoin, l'ether et le binancecoin. - Brightcove

Dans une lettre adressée au Conseil de l'Union européenne, deux associations européennes s'inquiètent des restrictions de l'Union européenne vis-à-vis des stablecoins.

L'industrie des cryptomonnaies n'a pas dit son dernier mot sur les projets de règlementations du secteur par l'Europe.

Dans une lettre adressée au Conseil de l'Union européenne, les associations Blockchain for Europe et la Digital Euro Association ont exprimé leurs inquiétudes quant à la survie des stablecoins adossés au dollar sur le continent européen après l'entrée en vigueur du règlement MiCa.

Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est un crypto-actif (ou actif numérique) qui est arrimé à une monnaie fidiciaire comme l'euro ou le dollar. Un stablecoin peut aussi être adossé à d'autres actifs (comme par l'exemple l'or). C'est ce qu'on appelle le sous-jacent du stablecoin.

"Risquent d'être interdits dans l'UE à partir de 2024"

Blockchain For Europe a partagé la lettre sur Twitter ce vendredi:

"Les trois plus grands stablecoins en termes de volume d'échanges risquent d'être interdits dans l'UE à partir de 2024, en raison des limites quantitatives sur l'émission et l'utilisation des EMT (jetons de monnaie électronique) libellés en devises étrangères dans le cadre de MiCA", écrivent les associations.

La lettre fait référence à l'usdt de Tether, l'usdc de Circle et au busd de Binance qui représentent "près de 75%" des volumes d'échanges de stablecoins aujourd'hui. Le règlement Mica propose un plafond d'échanges journaliers pour les stablecoins, à 200 millions d'euros et à 1.000.000 de transactions. Or, à titre de comparaison, selon le site Coinmarketcap, le volume d'échanges journaliers de l'usdt a atteint plus de 52 milliards de dollars. Ce volume est de 5 milliards de dollars échangés pour l'usdc et d'un peu moins de 5 milliards pour le busd.

"Une fuite des activités en dehors de l'UE"

De telles restrictions sur les échanges de stablecoins pourraient avoir un impact sur le marché avec "des effets potentiellement déstabilisants et une fuite importante des activités de cryptomonnaies en dehors de l'UE", souligne la lettre.

Pour rappel, début juillet, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord provisoire sur le règlement MiCa (voir notre article à ce sujet). Or, les crypto-krachs des mois de mai et de juin ont montré les faiblesses de certains stablecoins, notamment du stablecoin terra usd (ust) de la blockchain Terra.

Le règlement Mica a ainsi souhaité aller plus loin dans l'encadrement des stablecoins, obligeant les émetteurs de stablecoins à "constituer une réserve suffisamment liquide, avec un ratio de 1/1 et en partie sous forme de dépôts". 

"Chaque détenteur de soi-disant 'stablecoins' pourra se faire rembourser à tout moment et gratuitement par l'émetteur, et les règles régissant le fonctionnement des réserves prévoiront également une liquidité minimale adéquate", souligne le communiqué de presse.

De même, et alors que l'entreprise américaine Circle a mis en circulation son stablecoin européen, l'EuroCoin, le règlement MiCa entend limiter l'émission de certains stablecoins sur le territoire européen.

"Le développement de stablecoins basés sur une réserve d’actifs (ARTs) fondés sur une devise non européenne, utilisés en tant que moyen de paiement, sera limité pour préserver notre souveraineté monétaire. Afin de garantir une surveillance et un suivi appropriés des offres au public des ARTs, les émetteurs de ce type de jetons devront avoir un siège au sein de l'UE".

Réfléchir à une autre définition des stablecoins

Alors que le texte MiCa fait encore l'objet de négociations à Bruxelles en vue d'une entrée en vigueur en 2024, les deux associations ont appelé le Conseil de l'UE à réfléchir à une autre définition des stablecoins.

Elles suggèrent notamment que le concept utilisé pour définir les stablecoins, notamment la mention de "moyen d'échanges" soit "clarifié, ou interprété de manière à reconnaître le rôle des stablecoins dans les échanges et dans la finance décentralisée" (DeFi).

"L'objectif serait de préciser que les restrictions à l'émission et à l'utilisation des EMT en tant que moyens d'échange excluent les transactions d'entrée et de sortie de crypto-actifs non adossés utilisant des stablecoins, notamment dans les échanges et dans les pools de DeFi", précise la lettre.
Pauline Armandet