BFM Crypto
Crypto

L'impressionnante explosion des revenus du géant FTX... avant l'hiver crypto

Selon le média américain CNBC, les revenus de la plateforme d'échanges de cryptomonnaies avaient augmenté de 1000 % entre 2020 et 2021.

Après les deux récents crypto-krachs, certains acteurs se retrouvent en difficulté comme Celsius et Voyager, d'autres font des pas de géant. FTX, c'est un peu le Goldman Sachs du monde des cryptomonnaies. La plateforme est une société privée, elle n’est pas cotée en Bourse, donc à part les associés et les actionnaires, personne n’a accès à ses chiffres de croissance. Or, selon des documents financiers consultés par le média américain CNBC, FTX a augmenté de 1000 % ses revenus entre 2020 et 2021, passant de 89 millions de dollars à 1,02 milliard de dollars.

Le groupe serait ainsi largement profitable, avec un bénéfice opérationnel de 272 millions de dollars en 2021, contre 14 millions de dollars un an auparavant. De même, la société a enregistré un résultat net de 388 millions de dollars en 2021 contre 17 millions en 2020. De même, rien qu'au premier trimestre, la société a réalisé 270 millions de revenus et table sur un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de dollars en 2022. En revanche, il n'est pas possible de savoir quel a été l'impact, à ce stade, des deux récents crypto-krachs sur l'activité de la plateforme.

Coinbase en perte de régime

A titre de comparaison, son principal concurrent le géant américain Coinbase, de taille bien supérieure avec 9 millions d'utilisateurs mensuels (contre plus d'un million d'utilisateurs pour FTX selon un article de CNBC datant du mois de janvier), a déclaré 7,35 milliards de dollars de revenus en 2021. Mais Coinbase souffre depuis un certain temps de la volatilité du marché des cryptomonnaies. Résultat: mi-août, la société a dévoilé 800 millions de dollars de revenus au premier trimestre 2022, en baisse de 64% par rapport à la même période de l'an dernier. La plateforme a réalisé une perte de 1,1 milliard de dollars au deuxième trimestre, contre un bénéfice de 1,6 milliard il y a un an.

FTX sera-t-elle la plateforme d'échanges de cryptomonnaies gagnante de l'année 2022? On l'a vu, FTX est à l’affut de toute opportunité de rachat sur d’autres acteurs, spécifiquement ceux en difficulté, qui ont été victimes de la crise de juin. Elle s'est par exemple positionnée début juillet pour racheter la plateforme BlockFi.

Pauline Armandet