BFM Crypto
Crypto

L'écosystème Solana, nouvelle victime collatérale du scandale FTX

Certains stablecoins issus de cet univers ne sont plus acceptés chez le géant Binance, qui en a suspendu les dépôts.

L’écosystème Solana serait-elle la nouvelle victime collatérale du scandale de FTX? Certains tokens issus de cet univers ne sont plus acceptés chez Binance, qui en a suspendu les dépôts.

Alors que les utilisateurs commencent à retirer massivement leurs cryptomonnaies des plateformes d'échanges, le géant Binance et la plateforme OKX ont décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre les dépôts des stablecoins USDC et USDT, issus précisément de la blockchain Solana.

Les stablecoins USDC et USDT qui circulent sur d'autres blockchains, comme Tron ou Ethereum, vont continuer à être acceptés chez Binance et OKX. Alors pourquoi cette sorte d’allergie aux cryptomonnaies issues de l'écosystème Solana?

Il ne faut pas chercher bien loin. Ce dernier est lié depuis le début à FTX avec plus de 3 millions d’actions privées de FTX Trading. De même, Solana aurait cédé près de 50 millions de son jeton à FTX, soit 10 % de l'offre en circulation. Donc clairemement, ce sont des actifs désormais considérés comme pourris ou inaccessibles.

Résultat, le jeton de la blockchain Solana subit une correction majeure, plus de 60% en 3 mois et les stablecoins issus de sa blockchain sont désormais considérés comme indésirables chez Binance et OKX. Une décision qui va bien entendu avoir un effet boule de neige et précipiter sans doute les mouvements de liquidation.

Car ce nouvel épisode montre deux vrais soucis que les cryptos étaient censées résoudre: d'une part, un stablecoin n’est jamais vraiment stable, issu d’un écosystème qui repose sur des actifs, si ces derniers sont toxiques, tout devient potentiellement toxique. D'autre part, nulle blockchain n’est considérée comme infaillible: on a déjà vu tout cela avec l'effondrement de terra luna.

FTX y ajoute désormais l’ampleur du risque de contamination générale, même par des biais indirects, de tout un secteur économique.

Antoine Larigaudrie édité par PA