BFM Crypto
Crypto

"Je n'ai pas volé d'argent": Sam Bankman-Fried prend la plume pour se défendre

L'ancien patron de FTX clame de nouveau son innocence dans l'effondrement de FTX, donnant sa version des faits dans un long article de blog posté ce jeudi.

L'ancien patron de la bourse de cryptomonnaies FTX, Sam Bankman-Fried, inculpé notamment pour fraude aux États-Unis, a nié jeudi toute tentative d'escroquerie et s'en est pris directement à son ancien rival, Changpeng Zhao, le directeur général de Binance.

"Je n'ai pas volé d'argent et je n'ai certainement pas caché des milliards" de dollars, a écrit M. Bankman-Fried sur un blog qu'il vient de lancer sur la plateforme Substack. La star déchue des cryptomonnaies a déjà plaidé non coupable début janvier des huit chefs d'accusations retenus contre lui par la justice américaine.

Dans l'attente de son procès, il est assigné à résidence chez ses parents en Californie après le paiement d'une caution de 250 millions de dollars. Dans son long article de blog, celui qui se fait surnommer SBF revient en détail sur les événements ayant, selon lui, conduit à la faillite de FTX en novembre.

Chute des cryptomonnaies

Il affirme notamment que l'effondrement de la société de courtage et d'investissement Alameda Research, qu'il a fondée, s'explique par la chute globale du marché du cryptomonnaies et non à des actions frauduleuses. Les déboires d'Alameda se sont ensuite propagés à FTX et d'autres acteurs du secteur, soutient M. Bankman-Fried. Il assure également que FTX US, l'entité américaine de FTX, reste à ce jour solvable.

Plus grave, SBF accuse Changpeng Zhao, patron de la plateforme de cryptomonnaies Binance, d'avoir orchestré "une campagne de relations publiques extrêmement efficace pendant plusieurs mois" visant à déstabiliser FTX. Début novembre, Changpeng Zhao, alias CZ, avait annoncé qu'il allait vendre tous les FTT, une devise virtuelle émise par FTX, détenus par Binance. Cette décision a précipité la chute d'Alameda et de FTX, selon M. Bankman-Fried.

CZ a réfuté ces accusations à plusieurs reprises. "FTX s'est suicidé [...] parce qu'ils ont volé des milliards de dollars de fonds d'utilisateurs", a-t-il notamment tweeté en décembre. Les affirmations de SBF ont par ailleurs été contredites par plusieurs régulateurs américains ainsi que par le nouveau directeur général de FTX, John Ray. Contrairement à M. Bankman-Fried, l'autre cofondateur de FTX, Gary Wang, a plaidé coupable et collabore avec les autorités américaine, tout comme l'ancienne responsable d'Alameda, Caroline Ellison.

Pauline Armandet