BFM Crypto
Crypto

FTX: Alameda Research vend plus d'un million de dollars de cryptos

La société de trading, en faillite depuis le 11 novembre, n'avait pas réalisé de transactions en cryptomonnaies depuis le 1er décembre.

On en sait un peu plus sur les étranges opérations de la société de trading Alameda Research, en faillite depuis la chute de FTX le 11 novembre.

Selon la société spécialisée Arkman Crypto Intelligence, Alameda Research a vendu mercredi soir 1,7 million de dollars de cryptomonnaies, notamment plus de 270 ethers et 800.000 stablecoins usdt. Les cryptomonnaies ont été transférés vers des services de "mixage", des outils qui permettent de brouiller voire anonymiser les transactions.

La société aurait utilisé pas moins de 30 adresses de portefeuilles pour transférer ces fonds au cours des dernières 24 heures. Ses portefeuilles n'avaient pas été actifs depuis le 1er décembre.

Toujours selon Arkham Intelligence, Alameda détiendrait plus de 112 millions de dollars de crypto-monnaies, contre 140 millions de dollars mi-novembre.

Ces transferts ont été réalisés quelques jours après la libération de l'ancien patron de FTX, Sam Bankman-Fried (SBF) contre une caution de 250 millions de dollars, interrogeant sur la ou les personnes à l'origine de ces transferts.

Pour rappel, arrêté il y a deux semaines aux Bahamas sur demande des autorités américaines, SBF était jusqu'à présent détenu dans l'unique prison des Bahamas, Fox Hill. Extradé la semaine dernière aux Etats-Unis, il a été libéré contre une caution de 250.000 dollars. SBF a été accusé de fraude à l'égard de ses clients, à la fois par la justice américaine et par le gendarme boursier américain (la SEC).

Ce dernier sera entendu par la justice américaine mardi prochain.

Pauline Armandet