BFM Crypto
Crypto

Faillite de FTX: des millions de dollars d'actifs numériques ont été récupérés

Depuis la faillite du géant, 740 millions de dollars d'actifs numériques ont été récupérés par FTX et sont aujourd'hui stockés dans des cold wallets.

Après le hack survenu quelques heures après la faillite de FTX, des millions d'utilisateurs se sont demandés s'ils pourraient un jour récupérer leurs fonds. Selon un document judiciaire déposé mercredi, 740 millions de dollars d'actifs numériques ont été récupérés par FTX après son effondrement. C'est la société spécialisée BitGo qui a été chargée de stocker ces actifs dans des "cold wallets" (portefeuilles froids), pendant la procédure de faillite.

"Les cold wallets sont des portefeuilles numériques stockés sur des plateformes non connectées à l'internet, et protègent donc les actifs numériques qui s'y trouvent contre le piratage, l'accès non autorisé et d'autres vulnérabilités auxquelles les systèmes connectés à Internet sont sensibles", précise le document.

100.000 dollars par mois

Selon le document judiciaire, FTX et BitGo ont noué un accord de principe le 13 novembre, soit deux jours après la faillite du géant. C'est le 16 novembre que les actifs ont été transférés vers des cold wallets. Et tout cela a un coût pour FTX, qui devra débourser 100.000 dollars par mois pour que les actifs soient conservés au chaud.

Toujours selon ce document, d'autres actifs semblent avoir été récupérés et devraient être également transféré vers BitGo.

"Comme les débiteurs prévoient de transférer des actifs numériques supplémentaires à la garde du dépositaire au fur et à mesure que le processus d'enquête et de récupération des actifs se poursuit, les frais mensuels dûs pourraient augmenter au fur et à mesure que la valeur des actifs numériques détenus dans les portefeuilles dépositaires augmente", peut-on lire dans le document.

FTX "continuera d'enquêter et de tenter de récupérer les actifs perdus ou volés pendant la durée de la faillite, et les avocats de la société notent que cela pourrait augmenter le nombre d'actifs sous sa garde", confirme The Block.

Les objections à l'accord entre FTX et BitGo doivent être présentées le 7 décembre prochain, soit une semaine avant la deuxième audience devant le tribunal fédéral du Delaware.

BitGo est aussi connue pour stocker les actifs des clients de la plateforme d'échanges Mt Gox en faillite depuis 2014. Les clients de Mt Gox devraient récupérer leurs fonds l'an prochain.

Pauline Armandet